Le complotisme en 2019

– Article écrit dans le cadre de la spécialité Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (1re) –

 

La nouvelle enquête de la fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l’Ifop sur l’état du complotisme en France a été l’occasion au vu de l’actualité récente, de s’interroger sur l’éventualité d’une implantation des thèse complotistes au sein du mouvement des « gilets jaunes ». La population se pose de nombreuses questions et a l’impression d’être manipulée par le gouvernement. Après de nombreuses recherches nous avons pu constater que les individus les plus touchés par la théories du complots sont les jeunes.

conspiracywatch.info /Complotisme en France 2019.

Le complotisme est un terme qui désigne une façon de penser liée à la théorie du complots, c’est à dire à la pensée que des complots seraient orchestrés par les plus hautes instances pour imposer un mode de vie.

Alors qu’une première enquête avait été menée sur le prégnance du complotisme dans l’opinion publique française, un an après et alors que ce phénomène est de plus en plus visible,la fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch continue leur partenariat. Une nouvelle enquête abouti auprès de 1760 personnes.

Mercredi 6 Février 2019, la fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch a publié les résultats de son étude sur le complotisme, qui affirme que 1 français sur 10 pensent que l’attentat à Strasbourg été un complot organisé par le gouvernement. Nous pouvons en constater que la population se méfie du gouvernement.

Les médias complotistes afin de probablement vouloir faire passer l’incendie de Notre Dame de Paris comme un incendie criminel, ont divulgués leur propre vision de celui-ci. Rudy Reichstad, directeur du site Conspiracy Watch affirme qu’il n’y a rien d’étonnant dans cette pratique.

www.notredamedeparis.fr / Accueil Notre Dame de Paris/ 15-16 avril 2019

La complotisme rentre dans le rang des « gilets jaunes ». 21% de la population française qui n’ont pas participé a ce mouvement croient a des théories du complots, alors que 41% des personnes qui se sentent « gilets jaunes » croient a des théories conspirationnistes. Ces résultats proviennent de la fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch.

Fondation Jean Jaurès/ Enquête complotisme 2019

Dans la deuxième enquête de la fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch sur le complotisme, elle confirme le positionnement politique, dont l’extrême droite. Les politiciens de la thèse « manipulation gouvernementale » veulent détourner l’attention des français et crée de l’inquiétude en même temps que le mouvement des »gilets jaunes ». Le gouvernement manipule selon 22% de la population.

L’oeil de la Providence fait parti des quelques thèses complotistes. Ce symbole a pu être évoqué comme un complot mondial. Certaines personnes pensent que les Illuminatissu sont une organisation qui  cherche à manipuler la population, 25% de celle-ci adhérent a la théorie du grand remplacement et 22% approuvent l’idée qu’il existe un complot.

Le Savoir Perdu Dess Plus Anciens/ L’Oeil de la Providence 1789

A la suite de ces deux années d’enquêtes, nous pouvons dire que le complotisme n’est désormais plus un phénomène marginal, c’est à dire qui vit en marge de la société, un phénomène qui traverse toute sa société française.

Laura R.  Chérihane T.