Le lycée au concours ITER Robots 2019
Par Tom
L’équipe de la webradio s’est rendue à Manosque le mardi 21 mai pour accompagner les candidats du lycée Raynouard au concours de robotique « ITER ROBOTS 2019 »

Le concours ITER permet aux lycéens de l’académie Aix-Marseille-Nice de développer un travail collaboratif. Durant près de six mois, ils s’impliquent avec leurs capacités et leur expérience dans cette réalisation mêlant concepts théoriques, travaux pratiques et expérimentations. Ce challenge s’inscrit dans une perspective d’évolution de l’enseignement répondant à la réalité de la Recherche et Développement, des outils numériques et à la gestion de projet.

Les épreuves sont la revue de projets (évaluation du dossier technique et présentation orale), l’évaluation de la communication du projet (stand et outils numériques utilisés), l’épreuve technique composée de quatre sous-ensembles avec différents objectifs et le questionnaire de culture générale.
L’équipe du lycée a choisi l’épreuve Ways qui combine mobilité et vitesse. L’objectif consiste à mesurer la capacité de chaque robot à se déplacer le plus rapidement possible en suivant des lignes (droites, courbes) et en franchissant des angles droits et des intersections. L’épreuve se déroule en trois parcours. Le vainqueur de l’épreuve WAYS sera celui qui réussit à les effectuer en un minimum de temps.
Ici Aurélien sur le premier parcours Ways (droits Tom)

Monsieur Burlando, professeur de Sciences de l’ingénieur nous a expliqué les étapes qui ont été suivies. Du choix sur internet en début d’année scolaire au cahier des charges qui a permis de lister les tâches et de préparer le planning des élèves dans le cadre du TPE et à la réalisation en partant d’un robot existant.
La revue de projet s’est tenue en janvier à Manosque avec les participants ITER.
Cette journée a été très enrichissante pour les candidats.
Remise des prix (image : Ethan et Candice)

Nous vous proposerons une émission dès que possible

