Raydio. L'info du Lycée Raynouard

La webradio et le site d'information du lycée Raynouard de Brignoles, par les élèves et pour les élèves

Raydio. L'info du Lycée Raynouard
Actu

L’Intelligence artificielle va-t-elle remplacer nos patrons ?

photo d’une IA générée par une IA
( crayon)

Management est un magazine qui cherche à informer les cadres, entrepreneurs et tous ceux qui veulent être acteurs de leur parcours professionnel. Il a consacré de nombreux articles à l’IA pour informer sur les évolutions du monde du travail.

Extrait du magazine Management : L’Ascension de l’Empereur IA

« L’IA est le fruit d’une évolution continue, nourri par des décennies de recherches, de découvertes et d’innovations. Sa montée en puissance a été alimentée par la fusion de la puissance de calcul colossale, de vastes ensembles de données et d’algorithmes sophistiqués. Ses débuts modestes dans des tâches spécifiques ont évolué pour englober des domaines aussi variés que la reconnaissance d’images, la traduction automatique, la prise de décision stratégique et même la créativité artistique.

L’avenir de l’IA réserve des développements encore plus étonnants. Des avancées dans les neurosciences computationnelles, le renforcement de l’apprentissage automatique et la fusion avec d’autres technologies émergentes forgeront un règne encore plus sophistiqué. L’interaction entre l’homme et la machine continuera d’évoluer, façonnant un avenir où l’IA pourrait devenir un partenaire indispensable plutôt qu’un simple souverain.

En conclusion, l’IA trône au sommet de la révolution numérique, un monarque qui transcende les frontières du possible. Son règne, bien que parsemé de défis, offre des promesses extraordinaires pour l’humanité. Alors que nous avançons dans l’avenir, la symbiose entre l’intelligence artificielle et l’ingéniosité humaine devient la clé d’un règne prospère et harmonieux. »

« Ils vont changer votre façon de travailler »

Tu sais que dans les grandes entreprises qui reçoivent des milliers de mails par jours, l’IA aide à les traiter ? L’IA traite ces mails. Cela aide énormément les entreprises car des simples employés ne peuvent pas traiter toutes ces données. Le temps gagné est énorme et précieux.

Malgré les aides offertes par l’IA, les patrons misent quand même sur des employés pour diriger les collaborateurs en pratiquant par exemple le management collaboratif. Ils sont aussi capables de fournir des documents comme des factures, de localiser un colis, prendre un nom et des coordonnées.

« Ils s’y sont (déjà) mis ! »

Le savais tu ? Une Intelligence artificielle optimise la qualité, le coût et le rendement de certains produits, comme des puces électroniques très fragiles. Différentes IA voient le jour, comme celles qui apprennent sans avoir été programmées, elles aident aussi à reconnaitre des clients insatisfaits pour pouvoir convenir à leurs besoins avant qu’ils ne partent. Ils aident à moins stresser les opérateurs.

Malgré ces aides et économies faites grâce aux intelligences artificielle, les patrons ne confieront pas l’intégralité des taches aux robots.

« La finalité de l’entreprise prime sur ses outils »

En effet il est vrai que l’intelligence artificielle peut être utile pour certaines taches mais elle ne peut pas remplacer les interactions humaines.

Les entreprises qui réussissent sont souvent celles qui parviennent à trouver un équilibre entre l’automatisation et les relations authentiques avec leurs clients, fournisseurs et communautés locales.

Alors, l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer nos patrons ?

On en a conclu que les entreprises se servent des intelligences artificielles pour aider à bien entretenir le marché et tout ce qui s’en suit.

On pense alors que ces entreprises peuvent utiliser ces intelligences artificielles pour faire des taches qui demandent du temps, mais il faut quand même ne pas négliger la présence de personnelles car c’est quand même une grande importance d’avoir des liens avec des personnes réelles.

Evolution du sujet dans le magazine Management :

2018 : 3 articles sur l’IA

2019 : 1 article

2020 : 1 article

2021 : 1 article

Bibliographie :

-Kosowski, Béatrice / Krassovsky, Julie. Béatrice Kosowski : « Nous sommes dans une logique de réinvention permanente ». Management n°294, 05/2021, p.14-17. ISSN 1627-4792

-Mora, André / Régnier, Christine. Dompter l’intelligence artificielle. Management n°282, 03/2020, p.53-107. ISSN 1627-4792

-Picq, Pascal / Peronnau, Marie. « Les start-ups sont de purs objets darwiniens ». Management n°272, 03/2019, p.48-51. ISSN 1627-4792

-Gallois, Jean-Bernard. La guerre des talents explose sur les écrans. Management n°262, 04/2018, p.54-57. ISSN 1627-4792

-Ysern, Eve. Intelligence artificielle : la mutation du travail humain. Management n°260, 02/2018, p.80-83. ISSN 1627-4792

-Mora, André. 22 nouvelles façons de travailler.. que vous allez adorer !. Management n°260, 02/2018, p.54-73. ISSN 1627-4792