Raydio. L'info du Lycée Raynouard

La webradio et le site d'information du lycée Raynouard de Brignoles, par les élèves et pour les élèves

Raydio. L'info du Lycée Raynouard
Actu

L’IA. Au service de l’humain et de la réflexion ?

Au service de l’humain et de la réflexion ?

L’IA aura forcément un impact sur nos vies.

-Bonnes ou mauvaises nouvelles ?

-Phosphore donne t-il des bonnes pistes ?

Comment l’intelligence artificielle va changer la vie?

C’est la question que se pose Virginie Jourdan, celle qui a rédigé cette revue en septembre 2018. Elle nous montre que nous pouvons trouver  l’IA partout , que ce soit au travail, avec les ordinateurs, dans les magasins , les portiques de paiement, à l’école , pour la personnalisation de l’apprentissage et dans les déplacements avec les navettes autonomes. Son point de vue est positif car l’IA va pouvoir nous faciliter la vie dans certains domaines et donc de faire des découvertes plus rapides, comme en médecine où des robots vont être fabriqués pour aider les patients.

L’IA au secours de la médecine

III. Vue d'ensemble des technologies de l'IA en medecine - Droits Humains et Biomédecine
Vue d’ensemble des technologies de l’IA en médecine. source: image trouvé sur Conseil de l’Europe

La revue parue en décembre 2018 écrite par Frederika Van Ingen et celle de Lauriane Clément parue en 2020 parlent de l’ IA dans la médecine. Fredeika Van Ingen explique que les robots pourraient opérer les patients et créer des diagnostics. Elle montre les capacités de IA qui sont  controversées. Elle donne un avis équilibré sur l’IA  dans la médecine. Dans la revue Phosphore parue en septembre 2020, la journaliste Lauriane Clément traite aussi de l’ IA dans le domaine médical en démontrant que l’ IA permet de sauver des animaux, de créer des diagnostics rapidement. Elle peut inventer des traitements contre des maladies. Elles donnent toutes les deux un avis positif sur l IA.

l’IA créatrice de nouveaux métiers

Sandrine Pouverreau évoque en octobre 2021, l’intelligence artificielle dans le cadre des révolutions des métiers. Pour le futur je te conseille le métier  d’ingénieur IA ( création d’applications, voiture autonome…)  qui est le métier le  plus recherché de nos jours. De nouveaux métiers vont être inventés tel que psydesigner qui est une profession dont le rôle consiste à modeler la personnalité de l’IA afin d’améliorer ses échanges avec les humains. Éthicien est un nouveau travail très important de l’IA. Il permet à celle-ci d’appliquer des valeurs et des principes majeurs du droit humain.

Comment l'IA peut venir en aide aux entreprises ?
L’intelligence artificielle dans les métiers . source: image trouvé sur ebp

ChatGpT

ChatGPT, le nouveau robot conversationnel
ChatGPT le numéro 1 de l’IA Logo ChatGPT

Dans la revue parue en mai 2023 la journaliste Claire Le Nestor parle de chatgpt dans les devoirs. Elle montre qu’ avec l’ IA dans les devoirs les adolescents passent beaucoup moins de temps à réfléchir car ils demandent à ChatGpT de les faire à leur place. Elle montre donc une facette de L’ IA négative.

Pour conclure, tous les articles que nous avons sélectionnés dans les revues phosphore traitent essentiellement de l’ aspect sociétal du présent et du futur. Tu remarqueras que l’IA a du bon et du mauvais comme l’être humain!

Inès, Luca, Oihan , Lou.