Rencontre avec Leila Negrau au Chantier de Correns
Elle fait perdurer le Maloya avec son groupe : c’est Leila Negrau, une chanteuse originaire de l’île de la Réunion. En février, elle a été invitée au Chantier de Correns pour proposer un concert. Des élèves de la spécialité histoire-géographie géopolitique et ceux de Raydio sont allés à sa rencontre.
Voici l’interview radio de la chanteuse sur place :
Le groupe est composé d’Olivier Roman Garcia (guitare), le Sénégalais Sega Seck (batterie), le Camerounais Benilde Foko (basse).
Les élèves ont eu la chance de pouvoir assister à l’un de leurs concerts interactifs avec des élèves de primaire aux alentours de Correns, où Leila commence par présenter l’île de la Réunion et son histoire. Elle présente le Maloya, le style de musique typique de La Réunion, le Séga, musique d’Afrique, ainsi que les instruments joués, en interprétant différentes chansons, dont des exclusives:
Le rouler (gros tambour frappé à deux mains, l’exécutant étant assis à cheval sur lui et modifiant la tension des cordes et donc le timbre en se servant d’un de ses pieds)
Le kayamb (rectangle formé de roseaux ou de tiges de fleurs de canne à sucre liés et rempli de graines)
Le djembé (instrument de percussion africain composé d’un fût de bois)
Le piqueur (gros bambou d’une cinquantaine de centimètres de longueur qui sur lequel le musicien va frapper avec deux baguettes en bois)
Et enfin, le tambour malbar (instrument de percussion en peau de chèvre)
Les membres de l’équipe du Chantier nous ont également présenté l’organisation du matériel sonore et lumineux d’un concert, avec un accès derrière la scène et une démonstration de la table de mixage.
