Raydio. L'info du Lycée Raynouard

La webradio et le site d'information du lycée Raynouard de Brignoles, par les élèves et pour les élèves

Raydio. L'info du Lycée Raynouard
ActuArticlesNos articles

[Maj] Comment mettre une sculpture en podcast ?

Mise à jour : notre projet vient d’être sélectionné pour représenter l’académie de Nice au Prix de l’Audace artistique et culturelle ! Il sera examiné par un jury prestigieux : croisons les doigts !

 

 

Autour de l’artiste en résidence Charlotte Pringuey-Cessac, les élèves de Raydio et de la 1re L Arts Plastiques du lycée Raynouard ont réalisé une création radiophonique (1h) au Centre d’Art Contemporain de Châteauvert ponctuée de chroniques sur l’art, de prises de sons d’ateliers, d’habillages sonores et d’une table-ronde « être artiste aujourd’hui ». Tout ceci retrace le travail de création d’une sculpture en plein air qui pourrait s’intituler « L’archéologie du corps ou comment les gestes bâtissent ».

Ce travail a été diffusée devant un public d’une centaine de personnes lors du vernissage de l’oeuvre samedi 10 novembre 2018 au Centre d’Art. Vous pouvez la réécouter à tout moment en podcast :

 

 

Vue de l’oeuvre inaugurée le 10 novembre dans le Jardin des Sculptures du Centre d’art contemporain. Les élèves du lycée Raynouard ont participé à sa création lors d’ateliers.

Lancement du projet dans la clairière du Centre d’Art

Un plan  à l’échelle de la création

Fragments de la création

Quelques jours avant l’inauguration

 

L’œuvre est à découvrir au Centre d’Art Contemporain de Châteauvert, dans le Var, à proximité de Brignoles : https://www.la-provence-verte.net/activites/artiste-chateauvert-centre-d-art-contemporain_1593.html

 

Le travail de l’équipe au Centre d’art contemporain :

Jeudi 18 octobre 2018 Raydio était invitée au Centre d’Art de Châteauvert pour faire un reportage sur l’artiste Charlotte Pringuey-Cessac. La classe de première L arts plastiques a été conviée pour participer à la création d’une oeuvre de l’artiste autour de son travail sur l’archéologie et l’empreinte du corps. Nous en avons profité pour imaginer une création plus ambitieuse qu’habituellement en essayant de retranscrire à la radio le travail de création de cette sculpture, ce qui nous a donné le titre de ce projet « comment mettre une sculpture en podcast ? »

 

À notre arrivée, Charlotte Pringuey-Cessac a présenté une partie de son travail aux élèves dans son atelier. Elle nous a présenté des moules de Vénus préhistoriques qui viennent du Musée de la Préhistoire de Nice (Terra Amata). Les élèves de 1re ont par la suite démoulé les sculptures puis ont choisi des planches de bois découpées de façon géométriques à utiliser pour l’activité sur le site de l’oeuvre en cours de construction.

Pendant la présentation à l’atelier, les techniciens de Raydio ont installé le studio d’enregistrement dans le centre d’art de Châteauvert. Après l’installation du studio, l’équipe a procédé à tous ses enregistrements et a animé une table ronde avec la classe de première et Charlotte Pringuey-Cessac.

 

 

 

 

 

 

Durant toute la journée, les élèves de 1re ont découvert le Centre d’art et les œuvres dans le parc. Ils ont aussi participer au travail de Charlotte Pringuey-Cessac. Pour cela ils ont utilisé les planches et les Vénus qui leur avaient été mises à disposition à l’atelier.

 

 

 

 

 

 

Samedi 10 novembre à 11H, l’oeuvre de l’artiste sera inaugurée au Centre d’art de Châteauvert en présence de nos élèves. Notre reportage radiophonique sur le sujet sera diffusé au public à cette occasion !

 

Le canevas de l’oeuvre monumentale qui sera inaugurée en le 10/11

 

Reportage effectué par Carla et Nahel (rédaction et photo).