La famine organisée en Corée du Nord
Dans les années 1990 entre 600 000 et 1 million de Nord Coréens sont morts durant l’une des grandes famines du XXème siècle. Dans l’après guerre, les autorités nord coréennes interdisent les marchés privés, contrôlant la production de la distribution des céréales de base.
Les raisons de la famine organisée
– Les inondations :
A partir des années 1990, le pouvoir Nord-Coréen subit l’effondrement de l’Union soviétique, c’est donc un soutien qui disparaît. La Corée du Nord refusant de l’aide extérieure, elle préféra donc laisser les autorités diminuer les rations alimentaires en 1990-1991, lançant une campagne “mangeons deux repas par jour”. En 1995 deux grandes inondations laissent au régime un prétexte pour dissimuler ses responsabilité dans la famine.
– La nourriture passe après les avions de chasse :
Il y a eu une aide de la part du P.A.M (Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies), avec les Etats-Unis et des pays Européens, mais le régime nord-coréen n’utilisa pas l’aide comme un complément à l’alimentation. Le gouvernement l’utilisa comme un soutien à sa balance des paiements, ce qui libéra de l’argent pour d’autres dépenses à leurs yeux prioritaires. Les dépenses militaires ont donc représenté 25 % du revenu national, ce qui fait de ce pays, l’un des plus militarisés de la planète.
Les plus touchés par la famine furent les jeunes et les personnes âgées.
Une enquête du PAM réalisée en 1998 montre que les enfants, de 7 ans étaient 20 % plus petit que les sud coréens du même âge et pesaient 40% de moins.
Manon, Marilou, Antoine, Lylian


