2019-2020CultureTransition écolo

La malbouffe dans le monde

La Malbouffe un excès mondial ?

Une mauvaise alimentation est associée à un décès sur cinq dans le monde, soit au moins 11 millions de morts, ce qui la rend responsable de plus de décès que le tabac (plus de 7 millions) ou l’hypertension (9,4 millions).

Le surpoids et l’obésité ont progressé plus vite chez les enfants que chez les adultes sur les 35 dernières années.

Le nombre d’obèses a plus que doublé dans 73 pays du monde depuis 1980, entraînant un fort accroissement de maladies liées au surpoids comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

L’alerte est donnée dans une vaste étude publiée. Les résultats de cette étude, qui englobe 195 pays et territoires, montrent une crise grandissante et inquiétante de santé publique au niveau mondial.

En 2015, 107,7 millions d’enfants et 603,7 millions d’adultes souffraient d’obésité dans le monde.

De plus en plus de spécialistes accusent la nourriture industrielle d’être trop grasse, trop sucrée, trop salée et trop pauvre en fruits et légumes frais.

La malbouffe serait, pour certains, responsables de ces chiffres alarmants : 8 millions d’obèses, plus de 500 000 insuffisants cardiaques, 10 millions d’hypertendus, plus de 2 millions de diabétiques et 25 % de cancers liés à une mauvaise alimentation.

L’excès de gras, par exemple, augmente directement le risque des maladies cardio-vasculaires. Le cholestérol bouche les artères et peut provoquer un infarctus. Pourtant, un adulte sur cinq présente un taux de cholestérol sanguin supérieur à 2,5 g par litre.

L’excès de sel, quant à lui, augmente le risque d’avoir de l’hypertension artérielle ou une insuffisance rénale, alors que l’excès de sucre accroît celui d’avoir un diabète sucré. Et lorsqu’il est associé à un manque d’activité physique, c’est l’obésité qui guette.

Plusieurs autres maladies sont liées à notre mauvaise alimentation, le manque de vitamines et de sels minéraux. Une carence en vitamine D et en calcium aggravent la perte de densité osseuse et peut ainsi entraîner l’ostéoporose.

Manuel R., Clément A., Augustin B. 2nde 5.