Les différentes formes d’agriculture
- L’agriculture conventionnelle : Fortement mécanisée, cette agriculture tend à atteindre un rendement maximum des cultures. Elle prescrit donc l’emploi d’intrants (engrais chimiques, produits de traitement des cultures…) qui entraînent la maltraitance des sols.
- L’agriculture raisonnée : Elle correspond à des démarches globales de gestion d’exploitation qui visent, au-delà du respect de la réglementation, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs, sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations. A ce jour, peu d’agriculteurs sont engagés dans cette démarche.
- L’agriculture durable (ou intégrée) : C’est une forme d’agriculture qui concilie des pratiques respectueuses de l’environnement (hommes, milieux naturels, animaux) et des préoccupations économiques. La fertilisation (engrais, amendements chimiques ou de synthèse) est pratiquée « au plus juste ». Les exploitations sont de taille moyenne (jusqu’à quelques salariés ou saisonniers).
- L’agriculture biologique : Celle-ci rejette totalement l’emploi de produit chimique de synthèse. La culture d’Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est proscrite. Elle est aujourd’hui la base de l’agriculture durable et limite largement les atteintes de la production agricole sur l’environnement en protégeant notamment les ressources en eau.
Les sols sont très fragilisées à cause de ces techniques chimiques qui ne sont pas bonnes pour l’environnement.
Rania / Camille / Ema / Emma 2nd12


