2019-2020Transition écolo

LA RESTAURATION RAPIDE

L’envers du décor

Le premier fast food voit le jour en 1948 aux États-Unis avec les frères McDonald. C’est le début d’une longue lignée de restaurant portant ce nom à travers le monde et de nombreux autres fast food. Entre gain de temps et d’argent, nous allons voir comment les fast food nous attirent et comment leur prix défit toute concurrence.

I/ Pourquoi les fast food nous attirent-ils ?

  • A . Les fast food : leur marketing

Le marketing est l’un des aspects les plus importants et nécessaire au développement de n’importe quelle entreprise.

D’une part, l’économie a provoqué en premier lieu l’utilisation du marketing dans la restauration rapide et en font même une habitude.

Enfin, le marketing est très important pour la croissance des fast foods car il est le seul moyen de communication avec les clients et va leurs permettre d’augmenter leur chiffre d’affaire. Il y a pour cela une mise en place de publicités qui vont attirer les consommateurs depuis leurs mobiles, dans la rue et à la télévision.

  • B . Gagner du temps

Les fast food attirent donc les consommateurs avec des publicités. Mais ceux ci sont aussi tentés pour le peu de temps que nécessite une commande : les clients pressés ou les familles débordées n’ont pas à faire à manger, payer l’eau ou l’électricité, et faire la vaisselle. Aussi, la rapidité est un moyen de dépanner certaines personnes ; les gens ne veulent plus attendre, et cela prouve aussi notre société de surconsommation.

II / Quelle sont les côtés néfastes ?

A . Les dangers pour la santé

Les fast food constituent également un grand danger pour la santé si ils sont consommés trop fréquemment. Effectivement, ils augmentent les risques d’attraper des maladies cardiovasculaires, d’hyperglycémie, de cancers et d’obésité. Elles sont appelées maladie par excès. Elle peuvent être évitées en allant seulement de temps en temps dans ce genre d’enseigne de restauration, pratiquer une activité physique régulièrement et adopter un mode de vie sain.

Avec l’invention du fast food le taux d’obésité est monter en flèche, il est passé de 8,5 à 14,5 en France entre 1997 et 2009 et deux adultes sur 5 est obèse soit environ 20 % de la population.

B. La fausse publicité

Conscient que les gens font dorénavant plus attention, Mcdonald’s et d’autres enseignes sortent des menus qui se veulent « healthy » alors qu’il en est tout autre.

Effectivement, Mcdo sort une salade qui se veut plus saine pour la santé alors qu’elle est tout aussi calorique qu’un big mac selon les diététiciens canadiens, juste un moyen de viser des consommateurs plus responsables. De plus, les fast food consomment énormément de viande (viande qui a souvent une qualité pitoyable) et donc beaucoup d’eau pour la produire. Pour se dédouaner, beaucoup ils utilisent la méthode du « green washing » méthode qui consite à avoir un slogan, une affiche, un article, un produit qui met en avant l’écologie et la bonne alimentation. Cela serait une bonne chose si c’était l’objectif principal mais c’est encore un autre moyen de vendre comme en sortant un hamburger « veggie » ou encore comme la fait McDo changer son logo rouge et jaune en vert et blanc pour paraître plus sain.

En conclusion, manger de temps en temps dans un fast food n’est pas totalement mauvais mais pour sa propre santé et celle de animaux souvent, si !

Audrey, Yousra, Bigué