L’exploitation des fonds marins : La surpêche
Dans l’exploitation des fonds marins on trouve la surpêche.
La surpêche
La surpêche est la pêche excessive ou pêche destructive, qui peut être légale ou illégale, de la ressource pratiquée par l’homme sur certains poissons, crustacés ou mollusques. la surpêche est une tendance observée dans presque toutes les pêcheries de la planète.
Depuis 1970, la capacité des bateaux a augmenté, les filets mesurent plusieurs kilomètres et les poissons sont directement congelés à bord.
Les exploitations des ressources de la mer explose, on parle de surpêche, c’est une pêche trop intensive qui menace le renouvellement des ressources marines.
La surpêche représente une perte de 10 à 23 milliards d’euros chaque année au niveau mondial, ces pays sont surtout des pays développés donc les pays du Nord.
Le concept de pêche durable désigne les modes de pêche visant à ne pas surexploiter la ressource, certains auteurs font un constat que la libre concurrence et les subventions ont aggravé la surpêche.
Depuis 1970 la technologie des capacités des bateaux a évolué :
- Les filets mesurent plusieurs kilomètres de long
- Les poissons sont congelés directement a bord
Les exploitations des ressources de la mer explosent, on parle de surpêche, c’est une pêche trop intensive qui menace le renouvellement des ressources marines.
On trouve facilement des solutions comme :
- Lutter efficacement contre la pêche illégale avec la multiplication des contrôles
- S’attacher des le jeune âge contre la surpêche et la pollution pour donner une idéologie aux enfants qu’il n’est pas permis de faire cela
Les sources utilises sont :
- Wikipédia
- vidéo.france.TV
- ID4D
- https://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video
- Superpêche-alerte-mondiale
- dfo-npo.gc.ca/international/isv-global-fra.htm
Rania/Amira/Delia/Nolwenn 2nde12