L’homme une menace pour la Mer
L’Homme est-il une menace pour nos mers et océans ?
L’eau est une source indispensable pour la Vie sur la Terre, nous sommes aujourd’hui environs 7,5 milliards et nous nous devons tous de protéger cette source surnommé l’or bleu car malheureusement elle n’est pas renouvelable aussi vite que nous en avons besoin !
La pollution est une dégradation de l’environnement par l’introduction dans l’air, l’eau ou le sol de matières n’étant pas présentes naturellement dans le milieu. Ces pollutions sont souvent causées par l’Homme.
Dans l’eau, la pollution peut se présenter sous divers formes : chimique, bactériologique et par les déchets aquatiques.
Chaque année 8 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent dans les Océans.
Ces pollutions peuvent avoir différentes origines, on en distingue quatre principales : la pollution agricole, la pollution industrielle, la pollution liée aux transports maritimes et enfin la pollution domestique.
La conséquences sont multiples : la perte de biodiversité ce qui provoquerait un déséquilibre. De même, on constate des pertes économiques (notamment le tourisme), les maladies développées dans les eaux usées, la détérioration des zones humides et nombreuses.
Après avoir pris conscience de la gravité de la pollution des eaux et de ce que cela implique, les hommes ont cherché et ont trouvé différentes manières de nettoyer les eaux . Ainsi ils arrivent grâce aux nouvelles infrastructures à minimiser les risques liés à cette dégradation de l’eau. Mais aussi à faire bon usage de cette source comme par exemple dans l’agriculture avec l’arrosage nocturne et le système du goutte à goutte.
J’espère qu’à travers cet article vous avez pris conscience de l’importance de changer rapidement et durablement les choses.
Aya L., Yanis M., Rania C., Bilel A. – 2nd12.
Sources :
site web :.unep.org/environementassembly/fr/pollution-marine
livre : « L’eau et ses enjeux » de François Anctil, « La pollution des mers », Jean Claude La Caze
magazine : « Terra eco ».

