Déchets : + 70 % d’ici 30 ans… Réagissons !
Selon la Banque Mondiale, en 2018, chaque habitant de la planète produisait en moyenne 0,74 kg de déchets par jour ; en 2050, on passerait à 1,26 kg. Il existe certes des problèmes mais aussi de très nombreuses solutions.
Seulement 64% des déchets sont recyclés en France…
Il y a des déchets non recyclables comme le film plastique, les emballages sales … mais beaucoup d’autres peuvent être recyclés mais nous les jetons sans faire attention.
Nous avons donc créé le tri sélectif. Son principe est simple : trier ses ordures afin de les recycler, différentes poubelles pour différents déchets. Mais certains déchets comme les ordures ménagères sont mis à part, puis incinérés, enfouis ou autres alors qu’ils peuvent être recyclés.
Les déchets alimentaires peuvent être transformés en compost, les matériaux des ampoules, miroirs peuvent être réutilisés…
Le fléau du suremballage
Le suremballage est un véritable problème pour l’environnement. Certes, le packaging est important pour la conservation du produit mais surtout, il a un intérêt commercial (la couleur attire le client…). On a parfois 2 à 3 emballages par produit. Les entreprises mettent parfois plus d’emballage que de produits, par exemple, dans une entreprise de tisane, une employée a pesé : 25 grammes d’emballages contre 12 grammes de plantes c’est-à-dire, plus du double.
De plus, elles utilisent le plus souvent des matériaux non recyclables comme l’aluminium ou le plastique avec un impact environnemental à la production et à la consommation.
Cela a également des conséquences sur le prix du produit, puisqu’il y a plus emballages, les entreprises paient plus cher : entre 20 et 65 % pour le packaging et 20 % de plus pour la publicité. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises favorisent l’éco-conceptionc’est-à-dire ranger le produit différemment, ce qui supprime de l’emballage et fait économiser sur le prix des matières ou encore vendre en vrac comme dans les magasins bio(mais attention aux produits fragiles).
Pour favoriser ces démarches, l’État a créé la loi du « pollueur-payeur »: l’entreprise paie ses futurs déchets. Cet argent est reversé aux collectivités territoriales pour le recyclage et le tri des déchets afin de revendre les matières triées et ce sont les citoyens qui paient le reste du recyclage à travers des taxes (d’ordures ménagères notamment). Ce qui incite les entreprises à mettre moins d’emballage et les citoyens à trier leurs déchets et à faire attention alors choix consommation.
C’est grâce à cela que sur la communauté des communes de Sovinien, le tonnage d’ordures ménagères pour être brûlé ou enfui à diminuer de 30 %.
Comment diminuer nos déchets ?
– Évitez les produits industriels, privilégiez les produits avec peu d’emballage et recyclables
– Remplacez le plastique par du verre ou du carton (bouteille, vaisselle…)
– Préférez des produits respectueux de l’environnement (savon dur…)
– Lorsque vous faites vos courses, prenez des sacs en tissu et non en plastique
– Récupérez les boîtes d’oeufs, les bouteilles vides… afin de les réutiliser
– Pour la récup‘, il existe des DIY (réutiliser des objets pour en créer d’autres), des sites de secondes main (Vinted…) et autres pour recycler et réutiliser.
Il existe donc de nombreux moyens pour limiter nos déchets, les recycler ou les réutiliser.
Sauve ta planète, fait un geste.
Amira et Cloé D (2nde12)
Sources :
« Certains déchets ne sont pas recyclables »
« Les objets essentiels au 0 déchet »
« Suremballage alimentaire, peut-on l’éviter? »

