Qui est Montesquieu ?

 

Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, est né en 1689 d’une famille de magistrats de bonne noblesse au château de la Brède près de Bordeaux. Ses parents ont choisi un mendiant pour être son parrain afin que toute sa vie il se souvienne que les pauvres sont ses frères.

Il fait des études de droits. En 1714, il devient conseiller au parlement de Bordeaux. En 1716, il hérite de la fortune de son oncle, de la charge du président et du nom de Montesquieu. Mais il s’intéresse plus au monde et aux plaisirs qu’à son travail. Il se passionne pour les sciences, les hommes et l’humanité.

En 1721 il écrit les « Lettres persanes » où il critique la société française avec humour. Il est élu à l’Académie française en 1727. Il réalise un long voyage en Europe durant lequel il observe la géographie, l’économie, la politique et les habitudes de chacun.

Suite à cela il écrit « De l’Esprit des lois » en 1748. Il tente de dégager la politique des différences institutions. Il défend le principe de séparation des pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. Son livre inspira la Constitution américaine puis française.

Il meurt en 1755 de la fièvre.

Lola – 2nde 5