2019-2020Transition écolo

La pollution par les voies maritimes

Le transport maritime est un des facteurs polluants de notre planète.
Nous allons voir en premier plan comment et quoi ces transports polluent. En second plan, quelles en sont les conséquences sur l’écosystème marin et l’impact dans l’air.

 

Dans les transports maritimes ceux sont tous les types de bateaux qui polluent, des porte conteneurs – qui acheminent les marchandises d’un continent à l’autre – aux  paquebots ou les bateaux de plaisance qui transportent des populations à travers le monde pour des raisons professionnelles ou simplement pour le tourisme.

Ces déplacements ont des répercussions négatives sur l’environnement, qu’elles soient aériennes ou maritimes. Les écosystèmes se dérèglent à cause des déversements de pétrole dans l’eau ou lors des accidents entre bateaux ou des vieux pétroliers qui peuvent faire des marées noires. Des répercussions se font notamment ressentir dans l’air, qui est lui aussi pollué.

Malheureusement, les conséquences sont plus graves qu’on n’aurait pu l’imaginer.

Le transport maritime achemine plus de 90% des marchandises dans le monde et transporte plusieurs millions de personnes chaque année.

Gourmands en énergie, chacun de ces monstres flottants génèrent autant de pollution aux particules ultrafines qu’un million de voitures. Comme l’oxyde de soufre (SOx) et l’oxyde d’azote (NOx) des importants polluants de l’air, qui accélèrent la formation de particules fines et ultrafines et qui polluent jusqu’à 70 fois plus sur le navire. Ces gaz qui s’ échappent des cargos ou autres bateaux, créent des maladies cardiovasculaires et respiratoires qui donnent une mort prématurée à environ 60 000 personnes seulement en Europe.

Chaque année, c’est plus de 150 000 tonnes d’hydrocarbures qui sont déversée dans nos océans mais ce n’est pas tout. Nous pouvons ajouter à cela les eaux de ballast souillées déversées tous les ans par les navires de marchandises ; des dégazages et des déballastages sauvages qui sont des pratiques illégales ; la centaine de navires qui, chaque année, font naufrage et sombrent au fond de la mer et dont on ne parle jamais ; leurs cargaisons finissent elles aussi, par s’échapper et polluer les mers et les océans.

Les marées noires perturbent durablement la faune et la flore. Elles génèrent de graves dégradations de la biodiversité de l’écosystème marin. Le soleil ne passe plus ainsi que l’air, ce qui causera l’asphyxie totale du milieu aquatique. Les oiseaux sont aussi victimes des marées noires. Un oiseau utilise ses ailes pour voler mais aussi pour se tenir chaud et si ces dernières sont pleines de pétrole, il ne pourra plus voler ni se tenir au chaud ce qui va probablement le conduire à une hypothermie. Les baleines s’intoxiquent, les poissons s’empoisonnent, les tortues s’étouffent.

Malheureusement, tout ça n’est qu’une infime partie de ce que subissent l’écosystème marin et l’air à cause des nuisances du transport maritime et de l’incivilité de certains propriétaires de bateaux.

Lilou, Jules,  Kilian,  José – 2nde 4

Sources :

fne.asso.fr

https://www.courrierinternational.com

notre-planète.info

www.unesco.org

https://www.consoglobe.com

tpepetrolemkord.e-monsite.com