2020-2021La liberté !Le Saviez-vous ?

Qu’est-ce-qu’est vraiment la liberté d’expression ?

Les libertés d’opinion et d’expression sont l’une des premières libertés politiques et elles font parties des libertés fondamentales de toute personne. Ces libertés ont étés mises en place tout au long du XIXe siècle. La liberté d’expression est le droit de penser ce que l’on veut mais aussi de le dire, d’écrire, de dessiner, de filmer et de publier ce que l’on veut (dans les limites fixées par la loi), elle permet aussi la liberté de se moquer. La liberté d’opinion n’existerait pas sans la liberté d’expression car être libre de penser ne sert à rien si on ne peut pas s’exprimer.

Dans l’article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (dans la loi de la presse de 1881), il est dit que n’importe qui peut publier et écrire un journal sans devoir demander l’autorisation à l’État. On peut écrire sur  tout dans un journal pourvu qu’on respecte la loi.
Nous n’avons pas seulement le droit mais aussi le devoir de s’exprimer.
La libre communication des pensées et des opinions est l’un des droits les plus précieux de l’homme. Tout citoyen peut donc parler, imprimer librement sauf à répondre de l’abus où cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
Il y a des lois qui punissent la provocation à la haine raciale, la présentation de drogue,d’ alcool, de tabac de manière positif et des lois qui interdisent d’insulter les gens ou de tenir des propos portant atteinte à leur vie privée.
Article 10 de la DDHC :
« Toute personne a le droit à la liberté d’expression.
L’expertise de ces libertés peut-être soumis à certaines formalités, conditions, restriction mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale ou encore à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’information confidentiel ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. »
Ninon, Sacha, Lilyrose 2nde05
Source :  livre : Liberté d’expression: a-t-on le droit de tout dire ? Etienne Lécroat et Daniel Schneidermann