2020-2021La liberté !Le Saviez-vous ?

La liberté religieuse dans le monde

Comparaison des libertés religieuses entre la France et l’Iran

En France, la diversité religieuse est impressionnante.

Sur 64 668 000 habitants, il y a 64.7 % de chrétiens, 19.9 % d’agnostiques, 8.8% de musulmans et 4.2 % d’athées et 2.4 % de juifs contrairement en Iran où la population est constituée de 98.8% de musulmans sur 80 043 000 d’habitants.

La politique iranienne en matière religieuse est différente de celle de France. Dès la proclamation de la république islamique en Iran, toutes les institutions et activités ont été basées sur les principes de la loi du Coran, tandis qu’en France la politique ne repose sur aucune croyance.

La laïcité différencie les 2 nations : les écoles françaises publiques sont laïques depuis les lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886. La loi de 2004 interdit le port de signes religieux aux élèves dans les établissements scolaires afin que les élèves puissent se forger leurs propres opinions, sans subir la moindre pression. En revanche dans les universités, les étudiants ont parfaitement le droit de porter des signes religieux car ils sont majeurs et ont déjà acquis leurs propres opinions.

En Iran, les établissements scolaires ne relèvent pas des autres  croyances et se base sur la religion musulmane. Concernant la liberté religieuse le gouvernement met en œuvre la ségrégation sexuelle dans tout le pays ce qui veut dire que le gouvernement exige le port du voile, donc obligatoire dans les espaces publics peu importe la religion contrairement à la France qui a instauré la liberté d’expression qui donne le droit aux citoyens de s’habiller comme ils le veulent.

sources utilisés :

https://www.ouest-france.fr/education/port-du-voile-islamique-l-ecole-ce-que-dit-la-loi-francaise-6566352

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/iran/presentation-de-l-iran/

https://www.liberte-religieuse.org/iran/

https://www.liberte-religieuse.org/france/

https://journals.openedition.org/ries/590

Karim, Sid-ahmed , Adam , Stéphane 2nd 5