Les médias sont-ils un danger pour la démocratie ?
La presse, liberté d’opinion et d’expression.
Un des principes majeurs d’une démocratie est le respect des libertés, notamment la liberté d’expression et d’opinion. La liberté d’expression permet à chacun d’exprimer librement ses idées par tous les moyens qu’il juge appropriés ; elle est donc liée à la liberté de la presse. Quant à la liberté d’opinion, elle assure à chaque personne la liberté de penser.
Nous ne sommes pas sans savoir que, ces dernières années, les médias et notamment les réseaux sociaux ont connu un essor. Et c’est peu dire ! En effet, les médias comme la presse écrite, la radio, la télévision ou encore Internet représentent un quatrième pouvoir, aux côtés des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Ce sont eux qui font l’information car ils choisissent ce qu’ils veulent diffuser. Ainsi, le succès des réseaux sociaux a favorisé l’émergence de la société de l’information.
Les médias, un rôle fondamental dans une démocratie :
Les médias ont de nombreux avantages :
– Ils permettent un accès aux informations facilement, à travers une multitude de réseaux.
– La possibilité d’interagir directement avec les politiques et de participer aux débats démocratiques.
– Comparer notre gouvernement à ceux du monde entier et agir si nous le souhaitons.
Ainsi, les médias ont de nombreux atouts car en diffusant toutes sortes d’informations, ils analysent, critiquent et suscitent le débat entre les citoyens. Pourtant, ils posent également un problème pour la société.
Les médias, un contre-pouvoir face à la démocratie ?
Lorsque ceux-ci sont mal utilisés, ils deviennent sources de problèmes et représentent ainsi un contre-pouvoir face à la démocratie. En effet, certains abusent de la liberté d’expression et fragilisent ainsi l’équilibre de la démocratie. Certains « médias » peuvent être à l’origine d’une désinformation, c’est-à-dire qu’ils diffusent des nouvelles fausses, afin de déstabiliser l’opinion. La phénomène des Fake News est le plus connu : il s’agit de diffuser et propager une fausse information, dans le but de manipuler la pensée et l’opinion des individus. Cela sème donc la discorde et le désarroi au sein du gouvernement. Très souvent, certains sources d’information sont uniquement à la recherche du buzz, c’est pourquoi ils diffusent des informations non vérifiées et erronées.
Comment repérer le vrai du faux parmi l’avalanche d’informations ?
Il est vrai que nous sommes dans un monde d’incertitudes face à ce tas d’informations ; les citoyens se retrouvent donc perdus. Même s’il est difficile de discerner le vrai du faux, ce n’est pas impossible. Il serait dommage de ne pas profiter des points positifs de ce nouveau moyen de communication. C’est pourquoi qu’en tant qu’utilisateurs, il existe plusieurs astuces pour éviter ce genre de situation :
– Vérifier les informations reçues avant de les diffuser (source, URL, date inscrite, nom et signature).
– Signaler un contenu qui vous paraît contraire aux principes et valeurs de la démocratie.
Ce qui est encore mieux, est de privilégier les médias d’informations traditionnels, c’est-à-dire la presse, qui elle, fournit des informations triées, vérifiées et hiérarchisées. Il existe une sorte de concurrence entre les grands réseaux sociaux et les médias traditionnels.
Ashley, Alizée et Maéva T11
Sources :
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Liberte_expression.htm
https://educadhoc.hachette-livre.fr/product/view/9782016279403?page=254


