Le Continent Poubelle

Dans cet article nous allons traités d’un continent, sous le nom de « septième continent« , le continent poubelle devient un danger de taille.

  • Il est important de savoir où il se situe : entre les côtes du Japon et de l’Amérique du Nord.
  • Sa taille est de 1,6 Millions de km² mais la plus grande partie est sous l’océan (comme un iceberg). Référentiel trois fois la taille de la France.
  • Se composant de environ 2 mile milliard de tonnes de plastique dont 8 % de micro plastiques.

 

  • Voici maintenant l’impact sur l’écosystème Marin :
Chaîne alimentaire fortement impacté
Chaîne alimentaire fortement impacté.

Ceci est un réel problème car cela concerne tout l’écosystème Marin mais pas que, car on est impacté (l’humanité) et les oiseaux aussi.

Le phytoplancton lui aussi touché par les micros plastiques ce qui est une énorme perte pour ceux qui ne survivrons pas au plastique car :

<Il produit ainsi plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons ! Par ailleurs, il approvisionne en nourriture la quasi-totalité des animaux marins.>

  • Comment ralentir cette pollution maritime ?
  1. Privilégier le plastique biodégradable.
  2. Gérer les déchets dans une démarche ascendante.
  3. Nettoyer nos océans.
  4. Privilégier les emballages intelligents.
  5. Assurer la soutenabilité de l’industrie de la mode.

Une entreprise au Pays-Bas a développé son système « Ocean Cleanup » qui déploie des barrières flottantes faites de boudins qui fait plusieurs centaines de mètres de longueur  sur trois mètres de profondeur. (inconvénient : récupère seulement le plastique en surface)

Le mieux selon Greenpeace serait de stopper le plastique à la source et de le remplacer par du bambou qui est le parfait alternatif au plastique.

Article réalisé par Nikolas et Maselli