Transition écolo

Absence de soin dans les élevages

Absence de soins et de vétérinaire dans les élevages français.

Dans de nombreux élevages, les animaux sont castrés à vif, juste après leur naissance, sans anesthésie, au couteau comme les porcelets élevés pour leur jambon. Ils sont ensuite déposés auprès de leur mère avec des plais ouvertes et de grand risque d’infection.

De nombreuses personnes se révoltent contre cette situation afin que des soins décents soit réalisés par des vétérinaires dans tous les élevages. Or, de nombreux éleveurs n’ont pas les moyens de payer des vétérinaires ; de plus, si les vétérinaires interviennent les prix augmenteront pour les consommateurs. Le problème est que de nombreuses personnes ne peuvent pas se permettre d’acheter du jambon à un prix plus conséquent.

Aujourd’hui, aucune loi n’existe en France obligeant une anesthésie. La société est paradoxale car elle souhaite un traitement décent pour les animaux mais sans la contrepartie, à savoir l’augmentation du prix. La situation en France ne changera pas tant qu’aucune loi n’aura été votée par le gouvernement français.

Cyrielle, 2nde 4

Sources :

https://welfarm.fr/enquete-jambon-bayonne

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/26/jambon-de-parme-nouveau-scandale-de-maltraitance-de-cochons-dans-six-elevages-italiens_a_23395282/