Les conséquences de la malbouffe
On définit la malbouffe comme une nourriture qui est trop riche en graisse comme le sucre et le sel, qui a un faible apport en fibres et en vitamines et qui peut contenir des produits chimiques. Cela vient majoritairement de la nourriture industrielle.
La nourriture des plats industriels préparés comme celle des « fast food » connaît un véritable succès mais propose une alimentation trop riche en acide gras saturé, sucre et sel raffiné, en produits chimiques dont l’acrylamide cancérigène. Elle est également très pauvre en vitamines et en fibres végétales et l’on peut également y trouver du suif de bœuf, du dextrose et du gluten. Cette nourriture a de mauvais effets sur la santé de l’individu mais plaît aux gens pressés, stressés, inconscients du lien entre la façon dont ils se nourrissent et leur état de santé ou de mal–être.
Sur le long terme, cette alimentation apporte un cortège de dysfonctionnements, l’acidification du terrain, la diminution de l’immunité et la perte de vitalité, cette nourriture étant également totalement « morte ». Cela fait le lit des dysbioses qui créent un terrain inflammatoire permettant le développement des pathologies chroniques et dégénératives.
En effet la dysbiose, de plus en plus courante chez de nombreuses personnes, installe le mauvais état du microbiote (flore intestinale) et une hyper perméabilité intestinale, la paroi intestinale du sujet est endommagée, ce qui entraîne une malabsorption des nutriments, des carences et le passage d’éléments qui encrassent l’organisme, augmentent entre autre chose, le taux des radicaux libres dans le sang, l’inflammation et le vieillissement des cellules.
La malbouffe peut causer des maladies cardiovasculaires, du surpoids, du diabète et des risques de cancer.
Source : francetvinfo.fr
Yassin, Evan, Antoine. Seconde 12

