Un tri dans les énergies
Faisons un tri dans les énergies :
– D’un côté, les énergies renouvelables.
– De l’autre, les énergies fossiles.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les énergies renouvelables sont des énergies naturelles qui ne s’épuisent pas.
L’énergie solaire est produite par le soleil et qui est récupérée par des panneaux solaires qui, grâce à un processus physique, utilisent les photons contenus dans les rayons lumineux pour transmettre l’énergie du soleil à des électrons qui circulent pour créer un courant électrique.
L’énergie éolienne est produite par le vent et est récupérée par les éoliennes. Le vent fait tourner les pales qui entrainent dans leur mouvement un alternateur, c’est-à-dire une machine qui en tournant génère un courant électrique.
L’énergie hydraulique qui est produite par toutes sources d’eau et récupérée par les barrages qui utilisent l’énergie mécanique de l’eau (c’est-à-dire l’énergie du mouvement) pour faire tourner un alternateur qui produit de l’électricité.
LES ÉNERGIES FOSSILES
Les énergies fossiles sont des énergies naturelles dont les ressources ne sont pas inépuisables. Elles sont toutes polluantes.
Le pétrole : résidus fossilisés depuis des siècles, se reconstituant très lentement. Très utilisé mais très polluant, il contribue largement au réchauffement climatique et à la pollution de l’atmosphère ainsi que des mers et des océans.
L’énergie nucléaire : elle est produite par un phénomène physique, la fission nucléaire, à partir d’un minéral naturel (majoritairement de l’uranium). Elle produit des déchets hautement toxiques pendant des siècles mais son rendement énergétique est incomparable à toutes les autres formes d’énergie.
Le charbon : C’est une substance minérale formée grâce à la décomposition de végétaux qui dégage de l’énergie par combustion. Extrêmement polluante, elle participe au réchauffement climatique et à la pollution de l’atmosphère (qui cause des cancers et autres maladies).
Le gaz naturel : C’est une substance issue de la décomposition d’êtres vivants, comme le pétrole mais sous forme gazeuse. Explosif, il est parfois jugé dangereux mais continue d’être très utilisé. Il participe également au dérèglement climatique.
Renaud, Alessio, Eryk, Yasmin. 2nde 12


