2020-2021La démocratieLe Saviez-vous ?

Les élections délaissées, le fonctionnement démocratique affaibli ?

La démocratie est une forme de régime politique dans laquelle la population est mise à l’épreuve par le biais d’élections. Les élections sont la base de la démocratie, elles permettent aux citoyens d’exprimer leurs opinions et leurs envies à travers un simple bout de papier afin de contribuer à l’avenir politique du pays. Lors de ces élections, les citoyens élisent un représentant d’un parti politique dont les opposants incarnent d’autres idées.

Tout commence au moment de la campagne. 

En France, le campagne est la 2ème étape de l’élection présidentielle, c’est l’étape qui suit la présentation des candidats. Cette campagne démarre quasiment un an avant les résultats des votes. Cette période permet aux candidats d’exprimer leurs envies, leur programme, les projets qu’ils ont pour faire progresser le pays sur des points qui diffèrent. Chaque candidat se présente avec un programme différent même s’ils peuvent avoir des avis en communs, ils représentent tous un parti, qu’il soit de gauche, de droite, centriste ou bien encore extrémiste. C’est lors de cette campagne que les candidats organisent des meeting dans toutes les grandes villes de chaque région, ils réunissent des centaines de personnes dans des salles de spectacles afin de faire passer leurs envies avec une éloquence assez spécifique aux personnages politiques pour attirer le peuple. Durant cette campagne, de grands moyens sont mis en œuvre, souvent des sommes astronomiques. Pour exemple, Emmanuel Macron lors de sa campagne en 2017 aurait dépensé plus de 16 millions d’euros. Cette somme assez impressionnante finance les meetings, les tracts, les goodies souvent distribués et les affiches sur les panneaux dans les villes. Cet investissement peut être en parti remboursé par l’Etat en fonction des résultats aux élections. Environ 50% s’il accède au Second Tour (avec un plafond à ne pas dépasser en France).

Au moment des votes, des résultats souvent très attendus.

   Une personne qui souhaite participer au vote aux élections en France doit avoir la nationalité française et avoir la majorité (+18).

A chaque élection, que ce soit les législatives, les municipales ou les présidentielles, un des chiffres les plus importants dont on entend le plus parler au court de la journée du dépouillement, c’est bien le taux de participation. Car oui le vote n’est pas obligatoire, c’est un devoir de citoyen, mais un droit constitutionnel. Ces chiffres de l’élection de 2017 en témoignent. 

  • la participation est au plus bas : 75% des Français se sont déplacés (c’est le taux de participation le + bas depuis 1968) soit 1/4 de la population n’a pas voté.
  • 3 millions de votes Blanc.  
Abstention lors des présidentielles au fil des années (source : ministère de l’intérieur )

Ce document nous montre lui qu’au fil des années le taux d’abstention est en pleine croissance, il ne cesse d’augmenter. Le devoir de citoyen est donc de plus en plus délaissé.

 

Une fois les résultats obtenus.

 Une fois la totalité des bulletins dépouillés, une personne est élue au suffrage universel direct président/e de la République. Ce dernier va dans la foulée nommé son premier ministre, qui lui ait chargé de composer son gouvernement. Un gouvernement qui partagera les idées et projets mentionnés par l’ancien candidat lors de sa campagne. Ce gouvernement sera présent à l’Assemblée nationale en majorité afin de représenter le peuple et les idées votées par le peuple lors du suffrage universel direct. C’est ce que l’on nomme donc la DEMOCRATIE.

 

Edouard B. T11

sources : – vie-publique.fr

– LeFigaro.fr

– MinistereInter.gouv

– Liberation.fr