Les démocraties en Amérique et en Europe, des régimes différenciés ?

Qu’est-ce que la démocratie ?

Démocratie (du grec demokratia, « gouvernement populaire ») : Régime politique, système de gouvernement dans lequel le peuple (« demos ») exerce la souveraineté, le pouvoir (« kratos »).


La démocratie prend naissance principalement dans la cité d’Athènes en Grèce antique autour du  Ve siècle avant J.-C. C’est donc en Europe que la démocratie est née. Ce régime connaît une forte émergence dans les gouvernements modernes avec un renouvellement régulier de ses lois et principes en fonction des pays.

Comment la démocratie est apparue en Amérique et en Europe et qu’est-ce qui les différencie ?

La démocratie en Amérique

Même si la démocratie est née en Europe, c’est bien en Amérique que la première démocratie moderne a été formée. Elle prend vie autour des années 1800 et instaure de nouveaux principes fondamentaux aux États-Unis après la Révolution, « qui a fait des Américains (en dépit de la persistance de l’esclavage jusqu’au milieu du XIXe siècle) le premier peuple du monde moderne à posséder un gouvernement et une société réellement démocratiques. »

La démocratie américaine repose sur le principe d’équilibre des pouvoirs et possède un président. Il s’agit donc d’un régime présidentiel où le président est à la fois chef de l’État et chef de l’exécutif. Aussi, la constitution montre une séparation des pouvoirs entre le président (exécutif), la Cour suprême (judiciaire) et le Congrès (législatif lui-même partagé par la Chambre des représentants et le Sénat).

La démocratie dans l’Union Europénne

En Europe, plusieurs types de régimes font surface après la Seconde Guerre Mondiale : les Républiques démocratiques (France, Allemagne, Italie,…) et les Monarchies (Espagne, Belgique, Luxembourg,…). Le Royaume-Uni (monarchie parlementaire) ne faisant plus parti de l’Union Européenne n’est pas pris en compte ici.

En France et en UE, république et démocratie sont étroitement liées. Pour l’exemple de la France, la Constitution de 1958  stipule que la République est « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Comme les États-Unis, la France possède un président qui détient le pouvoir exécutif avec le premier ministre. Le pouvoir législatif est détenu par le parlement (Sénat + Assemblée nationale).

Les points communs ? Les différences ?

Les points communs sont assez évidents : aux États-Unis tout comme dans l’UE, la démocratie sépare les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) qui sont dirigés par différentes personnes. Ceci ne concerne que les pays démocratiques d’Europe, les monarchies sont donc ici (pour certaines) exclues.

Les différences historiques sont claires : les États-Unis d’Amérique sont nés il y a plus de 200 ans, forgeant ainsi la première démocratie moderne. L’UE quant à elle se construit depuis moins d’un siècle, petit à petit, pays après pays.

Ce qu’il manque encore à l’Europe pour unir tous ses citoyens, c’est bien l’élection au suffrage universel direct d’un Président. Il existe cependant un président du Parlement, un autre pour le Conseil européen et encore un pour la Commission européenne.

On l’a vu il n’y a pas si longtemps (en 2020), l’élection du président américain a rassemblé tous les Etatsuniens et ceci même si le pouvoir de celui-ci reste assez limité dans les faits. Dans l’Union européenne, par contre, les élections parlementaires sont marquées par un taux de participation en baisse.

Mais élire un seul et unique président pour toute l’Union Européenne pourrait être plus difficile que prévu puisque cela reviendrait à unir les pays européens pour ne former qu’un grand pays comme les Etats-Unis.

David et Nathan T.11

Sources : connaissances personnelles + sites Internet :

http://www.paricilademocratie.com/approfondir/pouvoirs-et-democratie/1434-origines-de-la-democratie-d-athenes-a-aujourd-hui

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8mes_politiques_des_%C3%89tats_membres_de_l%27Union_europ%C3%A9enne

https://www.maxicours.com/se/cours/les-etats-unis-un-modele-de-democratie-liberale/

https://www.maxicours.com/se/cours/la-france-une-republique-democratique/