Gros plan : #Balancetonporc : les femmes dénoncent le harcèlement

Sur internet, le #balancetonporc a suscité beaucoup d’intérêt auprès des français. En quelques mois, la lutte contre le harcèlement est devenu important pour les femmes comme pour les hommes.

1 millions de publications! Le #Balancetonporc fait le buzz! C’est la déclinaison française de #MyHarveyWeinstern, lancé par l’écrivaine Anne T. Donahue en plein scandale Harvey Weinstern, ce producteur américain accusé d’harcèlement et d’agressions sexuelles.

En 5 mois, plus de 800 000 messages ont vu le jour sur Facebook et Twitter. Selon Visbrain, ce n’est pas moins de 8 000 articles qui ont été écrits sur le sujet. L’engouement autour du #Balancetonporc est devenu viral. Créé à la base par Anne T. Donahue, celui-ci a été repris en France par Sandra Muller le vendredi 13 octobre 2017 : « Tu es mon type de femme. Eric Brion, ex patron de Equidia #Balancetonporc ». Aujourd’hui, ce hashtag est implanté dans plus de 65 pays. Un hashtag qui prend tout son sens, puisque une femme sur dix de moins de 20 ans déclare avoir subi des attouchements ou encore des tentatives de relation forcée. Un fléau que les femmes ont décidé de dénoncer, notamment au travail, comme le dénonce Anaïs Denet sur Twitter : « 1er stage de journalisme à Paris, le red’chef m’embrasse de force. Il venait d’être jeune papa.»

« Les femmes se prennent pour des hommes pour… sensibiliser les hommes »

Nous pouvons observer dans les médias des vidéos de femmes qui font subir aux hommes ce qu’elle subissent en les sifflant ou leur faire des attouchements.

Nous avons interrogé Claire, coordinatrice du Planning familial à Nice.

Que pensez vous du #balancetonporc ?

« Nous sommes pour la prise de parole et la dénonciation du harcèlement. » 

Auriez-vous préférer une autre appellation ?

« Non, les choses doivent être dites comme elle sont. »

Que pensez-vous de ce que font les femmes pour lutter contre le harcélement sexuel ?

« Tous les moyens sont bons, l’essentiel c’est d’en parler. C’est un outil émergent pour l’égalité des femmes. » 

IT – 4e4

Souces : Wikipedia, Le Parisien