ArchivesSociété

Gros plan : Le Cannabis, l’avis des jeunes scolarisés

Aujourd’hui 30% des jeunes entre 13 et 25 ans affirment avoir consommé du cannabis.

Si cette drogue est très connue des mineurs, elle possède des effets néfastes sur leurs corps.

Nous avons questionné des élèves de cette tranche d’âge pour connaître leurs avis, leurs expériences, leurs craintes ainsi que leurs incompréhensions.

Certains élèves stipulent que le vrai problème dans le cannabis, « c’est les morts dus au trafic »…

Une majorité pense que cette drogue doit rester interdite et que les autorités devraient au contraire renforcer leur vigilance, alors que quelques-uns, pensent que « dans tous les cas, malgré les interdictions, on en trouvera toujours ».

Nous avons débattu avec plusieurs élèves de 13 ans, et la comparaison avec l’alcool est récurrente. Eléa nous raconte : « […] que l’on devienne accro à ça ou à autre chose, ça renfermera les gens sur eux-mêmes. ».

Pauline, 13 ans, maintient ses positions et elle nous dit : « […] ça devrait être interdit, tout comme l’alcool et la cigarette si c’est dangereux. »

D’après Victor 13 ans, le cannabis devrait être dépénalisé mais non légalisé. Car oui, il y a une différence entre les deux.

La « dépénalisation » est la suppression des sanctions alors que la « légalisation » est la suppression des sanctions mais aussi l’autorisation de la vente de cannabis en magasin spécialisé dans le domaine.

La question reste floue et aujourd’hui, on n’en n’entend plus vraiment parler.

L’avis des personnes concernées est important pour traiter ce problème mais il y a peu de chances pour que le gouvernement prenne en compte leurs avis.

S.Be, A.B, S.Br, V.L 4A