Gros plan: un avenir meilleur sans dopage
PAS DE MÉDAILLE
POUR LE DOPAGE
Hans Gunnar Liljenwall, un pentathlète suédois est le premier athlète sanctionné pour dopage aux Jeux Olympiques. En 1968, il avait bu deux bières pour se calmer avant l’épreuve du tir alors que l’alcool est interdit.
Le dopage est une substance ou une méthode interdite utilisée par un sportif pour améliorer ses résultats à l’entraînement et en compétition.
Les stéroïdes anabolisants sont des ennemis du foie. On désigne une large famille de molécules synthétiques dont la structure est voisine de celle de la testostérone et qui procurent les mêmes effets de virilisation dans l’organisme, notamment un accroissement de la force musculaire.
Depuis les années 90, on observe un phénomène très inquiétant aux États Unis avec une consommation toujours plus importante chez des jeunes garçons qui rêvent de ressembler aux idoles musclées des magasines.
Les conséquences du dopage sont l’addiction, la perte de notoriété, une image négative du sportif, la baisse du club, l’encadrement du sportif et de son entourage, la perte des sponsors, la fin de la carrière sportive, la mort ou les dangers pour la santé, à court, moyen et long terme. Il en existe d’autres encore.
Voici des sportifs de haut niveau ayant réussi sans se doper:
Usain Bolt, Florent Manaudou,Tony Parker, Teddy Riner… C’est en vous donnant le nom de ces sportifs que nous pouvons vous prouver que vous pouvez y arriver sans avoir besoin de se doper!!
LÈVE TOI CHAQUE MATIN, DIS TOI «JE PEUX LE FAIRE»
Aurore, Lisa et Julie