Filet : L’e-sport ou le gaming

L’e-sport désigne « l’électronique sport », c’est la pratique sur internet ou en LAN (événement de jeux vidéos) de jeux compétitifs comme Fifa, League of Legends ou le plus connu de tous : Fortnite. Il y a plusieurs plateformes e-sport : Playstation, X-box, PC (ordinateur), Nintendo Switch …

Aujourd’hui, nous allons plus particulièrement parler de Fortnite. Ce jeu vidéo conçu par l’entreprise Epic Games, qui connaît un immense succès en septembre 2017. Fortnite est un battle royale : un battle royale est un genre de jeu : 100 personnes sur une île, pour gagner, il faut être le dernier survivant. Ce jeu a attiré énormément de personnes car il est gratuit.

Dans le monde, il y a énormément d’événements jeux vidéos (des LAN) tels que la Gamers Assembly (à Poitiers), la Paris Games Week (à Paris), la Twitchcon (à Los Angeles) et plein d’autres.

Certaines LAN ont un «cash prize» énorme (récompenses). Une compétition Fortnite a eu un « cash prize » de 100 000 000 dollars répartis entre les participants. Ce sont des sommes astronomiques.

Des personnes s’illustrent dans l’e-sport à l’échelle francophones : Gotaga, Teekzie, Kinstaar … et à l’échelle internationale : Ninja, Myth…

Aujourd’hui, c’est un vrai métier d’être joueur professionnel sur un jeu vidéo. Les salaires sont aussi astronomiques que le « cash prize » proposé dans les compétitions.

R.E.V.N : Collège Roger Carles .