Filet : Les manifestations suite au 5ème mandat de Abdelaziz Bouteflika

Dans les rues, beaucoup de pancartes sont présentes. Des slogans plutôt frappants y sont inscrits :«Bouteflika dégage !» (celui ci est le plus vu), «5ème mandat, j’ai honte d’être algérien !», «Le peuple algérien a le droit à la démocratie!», « Sauver Notre Avenir »

Bouteflika veut représenter son pays pour la 5ème fois depuis vingt ans. Cela a engendré de nombreuses manifestations. Les Algériens veulent de vraies élections.

Abdelaziz Bouteflika est né le 2 Mars 1937. Il est élu depuis 1999 et souhaiterait avoir son 5ème mandat.

Le président de l’Algérie a été hospitalisé à deux reprises. En 2005, il se rend à Paris pour une hémorragie à l’estomac puis en 2013, il est de nouveau pris en charge par l’hôpital de Paris à cause d’un AVC qui l’affaiblit énormément et lui laisse d’importantes séquelles. Il est désormais en mobilité réduite.

La population est contre une nouvelle candidature de la part de Abdelaziz Bouteflika. Ils considèrent qu’il n’est plus apte à gouverner un pays. Les citoyens se sentent obliger de manifester pour que le président l’entende et se remette en question bien qu’en Algérie, les manifestations sont quasi interdites depuis 2001.

M.A. et L.P., collège Matisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.