Gros plan : Atteinte à la liberté d’expression ou sécurité renforcée ?

Nice teste les caméras de vidéo protection à reconnaissance faciale. Pourquoi ? Comment ?…

Les caméras de vidéo protection à reconnaissance faciale ont fait leur apparition à Nice pendant le Carnaval. Elles ont été testées par des volontaires.  Les caméras consistent à pouvoir détecter des personnes rien qu’en analysant une photo, puis l’individu est aussitôt localisé. Ces machines  électroniques permettent de retrouver un enfant perdu mais aussi un terroriste, une personne âgée égarée ou des évadés de prison …

Dessin de E. P.

Les Niçois sont-ils pour ou contre ?

Certaines personnes sont pour cette nouvelle invention, car c’est une meilleure protection « C’est une sécurité supplémentaire » affirme M.T. et d’autres sont contre car elles affirment être surprotégées « C’est une atteinte à notre liberté » affirme D.R. Il y a des niçois qui ne sont pas entièrement contre «Il y a là un vrai danger de dérive sécuritaire et il faut être extrêmement attentifs à ce que les droits fondamentaux des personnes, c’est-à-dire les libertés, soient préservées. » cite Maître Mireille Damiano, avocate au barreau de Nice.

Les niçois ont été largement informés de ce test durant le Carnaval « la population Niçoise a été effectivement informée de la mise en place de la reconnaissance faciale» confirme Mireille Damiano.

Des caméras à reconnaissance faciale dans des lycées ?

Des caméras à reconnaissance faciale ont aussi été installées pour faire des tests dans deux lycées : le lycée des Eucalyptus à Nice et le lycée Ampère à Marseille. Elles ont été financées par la société américaine Cisco. La ville de Marseille a demandée le retrait de ces caméras.

Les caméras à reconnaissance faciale peuvent certes protéger la population mais ne peuvent pour autant arrêter tous les risques…

 E.P; T.DL ; L.R