Sport

Gros plan : L’art de la rue sur les podiums !

Le Break-dance nouvelle discipline aux JO 2024 : entre surprise et polémique.

Les batailles de dance du Bronx pourraient être de la fête olympique à Paris en 2024. Le Break-dance a été inscrit dans la liste des sports additionnels pour intégrer les jeux olympiques.

La France deuxième nation après les Etats-Unis

Né dans les années 70, le break-dance est devenu une discipline sportive appréciée des marques et du CIO (Comité International Olympique). Il y a 30 millions  de pratiquants dans le monde, dont 1 million en France.

Le nouveau sport au JO

Les pratiquants de Break-dance : les B-boys et B-girls sont contents de cette nouvelle. Le Break-dance a déjà été ajouté en octobre 2018 aux JO de la jeunesse à Buenos aires en Argentine. Faire d’un art urbain un sport olympique pourrait, non  seulement donner une nouvelle dimension à ce dernier, mais surtout faire souffler un vent nouveau sur les JO. En attendant la réponse en Décembre 2020. Le Break-dance fait vibrer des milliers de personnes à la Seine Musicale qui s’enthousiasment devant le « futur sport olympique ».

L’art qui fait débat !

Un débat a été organisé pour savoir si le break-dance est un art ou un sport. Le Break-dance sera-t-il modifié en entrant aux Jeux Olympiques ?

Des sportifs donnent leur opinion :

Sacha Vangrevelynghe  (danseur professionnel, 3ème aux championnats de France Battle Of The Year 2011 et 2012) dit : « Les anciens pensent que ça peut aller mais je comprends que ça puisse faire peur ». Nous aurons la réponse en 2020.

D’autre part, Martin Lejeune (deuxième aux Jeux Olympiques des jeunes en Argentine en 2018) dit : « C’est un art, mais on s’entraîne comme des fous pour réussir donc ça devient un sport ».

Ce danseur aura-t-il une médaille olympique ?

MM, RB, SA_Collège Simone Veil

Sources : https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/jo-2024-le-breakdance-discipline-olympique-7797000652

https://www.europe1.fr/culture/le-break-dance-aux-jo-2024-cest-une-grande-reconnaissance-estime-sidney-pionnier-de-la-discipline-3863492

http://sport24.lefigaro.fr/jeux-olympiques/jo-2024/actualites/la-breakdance-l-invitee-surprise-et-polemique-des-jeux-de-paris-2024-945925

Crédit photographique : https://pixabay.com/fr/photos/danse-corps-breakdance-559885/