Gros plan: les réseaux sociaux: leur influence sur les jeunes

Les réseaux sociaux sont les nouveaux passe-temps des jeunes mais on y retrouve beaucoup de placements de produits d’influenceurs qu’ ils soient youtubeurs ou stars de la téléréalité.

Un influenceur, c’est quoi?

C’est une personne connue grâce aux médias. Cette personne a plusieurs millions d’abonnés sur les réseaux sociaux , ces personnes exposent leurs vies, celles de leurs enfants, partagent leur quotidien en faisant des dizaines de placements de produits par jour. De nos jours, les jeunes passent entre 2 et 8 heures par jour sur les réseaux sociaux.

Un placement de produits, c’est quoi exactement?

Une marque envoie des colis ( objets, nourriture, vêtements, bougies, bijoux, soins et produits de bien-être… ) à un influenceur à condition qu’ils aient assez de followers. Plus il a de monde qui le suit, plus les marques sont intéressées.

Une fois que les influenceurs ont partagé sur Internet les produits, ils obtiennent des promotions avec des codes promos que les marques leur envoient; chaque code promo rapporte de l’argent une fois le produit acheté. Un certain pourcentage des gains revient à la marque, l’autre à l’influenceur.

Les réseaux sociaux deviennent un véritable business. Les influenceurs font de 1 à 10 placements de produits dans la journée pour les plus connus.

Les produits sont-ils aussi bien que les influenceurs le prétendent ?

Les produits sont « testés » par des influenceurs mais disent-ils vraiment la vérité sur leur qualité ?

Nombreux sont ceux à avoir été critiqués pour ne pas avoir testé leurs produits. Certaines vidéos ont montré qu’ils ne testaient pas leurs produits même s’ils disent le contraire. Ainsi on a pu voir des vidéos montrant des influenceurs en train de faire croire aux gens qu’ils buvaient leur produit, et qu’ils l’aimaient .

Plus grave, certains influenceurs mettent en avant des produits parfois nocifs pour la santé. C’est le cas de Fanny par exemple – découverte dans les Marseillais – qui fait des placements de produits pour du thé amincissant ou des pilules détox. Ces produits inquiètent certains médecins : ils peuvent en effet causer des troubles alimentaires . Le plus inquiétant c’est que tous ces influenceurs sont à 80 % suivis par des adolescents naïfs entre 12 et 17ans qui achètent inconsciemment ces produits amincissants pour maigrir sans faire d’effort. Ces influenceurs agissent sans réfléchir aux conséquences sur des adolescents, parfois complexés et en quête de modèles à suivre.

En conclusion, le manque de transparence, la similarité des contenus, les influenceurs critiqués, la course aux likes, l’omniprésence des influenceurs sur les réseaux sociaux… font que la relation de rêve est presque passée. Est-ce bientôt la fin de l’influence des influenceurs ?

Laura et Alia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *