Gros plan: Les Hommes ruinent la planète

L’avenir de notre planète peut avoir de graves conséquences pour la vie des êtres humains. Depuis quelques dizaines d’années, les Hommes consomment de plus en plus les réserves naturelles et rejettent de plus en plus de polluants…

Nous devons lutter pour prendre soin de notre maison et de l’environnement qui nous entoure.

  • le réchauffement climatique, conséquence de l’action humaine
  • Le réchauffement climatique est le phénomène d’augmentation des températures moyennes océaniques et de l’air, induit par la quantité de chaleur piégée à la surface terrestre, mesurée depuis plusieurs décennies du fait des émissions de gaz à effet de serre. Ce terme désigne communément le réchauffement mondial observé depuis le début du 20ème siècle. On rencontre fréquemment l’expression « changement climatique », utilisée pour désigner le réchauffement climatique, alors qu’en principe le réchauffement climatique désigne les épisodes réchauffement ou refroidissement d’origine naturelle qui se sont produits avant l’ère industrielle.
  • Les mesures de température terrestres, réalisées au cours du 20ème siècle montrent une élévation de la température sur la majorité de la surface de la Terre. L’élévation de cette température est constatée en mesurant, en divers points du globe, l’écart entre la température actuelle et une température prise comme référence, le plus souvent la température moyenne sur une période donnée au point considéré, puis en calculant la moyenne pondérée de ces écarts. On observe alors que la moyenne de ces écarts a tendance à augmenter au cours des dernières décennies.

On peut ainsi parler d’augmentation progressive de la température moyenne.

 

La surpêche excessive, un exemple de notre manque de respect envers notre planète :

  •  La surpêche est la pêche excessive ou pêche destructive de la ressource pratiquée par l’homme sur certains poissons ou crustacées et mollusques. C’est une tendance observée dans presque toutes les pêcheries de la planète. Prenons un exemple qui nous concerne plus particulièrement la pêche de Nice. Sur Nice, la poutine est en voie de disparition. Elle est très appréciée par les niçois car c’est un poisson local. Si l’homme se considère comme l’espèce vivante la plus évoluée, elle n’en reste pas moins la plus destructrice et dangereuse pour l’état de la planète. Cela a fait prendre conscience à l’espèce humaine qu’il n’y a rien de plus important que de sauvegarder notre environnement et donc notre Planète Terre.

Pour conclure

Si on ne s’occupe pas bien de notre planète, nos descendants n’en ont plus pour très longtemps !

 

LC, MB, MD, EP, YD  Collège Don Bosco