Gros plan : Les enfants sont-ils nés pour combattre?
Pourquoi les enfants sont-ils utilisés comme des machines de guerre? Comment leur rendre une enfance simple et heureuse ?
Ils sont âgés de 0 à 18 ans, vivent dans des pays où la guerre est toujours présente comme le Nigeria, l’Afghanistan et le Yémen. Malheureusement encore 16,6 % des enfants dans le monde vivent dans des zones de conflits. Au Yémen, plus de six enfants sont tués ou blessés par jour.
Dans le monde, 16 millions d’enfants vivent dans des conditions difficiles dépendants des aléas de la guerre dans leurs pays. 26,9% de ces enfants vivent au Nigeria et sont contraints à rester dans les villes bombardées .
Dans le Nord-Est du Nigeria et au Cameroun, le régime Islamiste oblige environ 135 enfants à commettre de force des attentats suicides à la bombe sous peine d’exécution, soit cinq fois plus qu’en 2016.
D’autres pays sont touchés par l’exploitation des enfants comme l’Afghanistan qui regroupe 10,3% d’enfants vivant dans des zones où la guerre est toujours présente. Abdul, 12 ans, a perdu par exemple une jambe lors d’une explosion d’une mine.
« L’explosion a tué son jeune frère Mohamed, qui avait apporté la bombe en pensant que c’était un jouet.»
En 1997, une étude a démontré que la majorité des enfants de Kaboul de moins de 16 ans souffraient de traumatismes psychosociaux provoqués par la guerre. 97% d’entre eux ont été témoins d’actes de violence et 65% ont perdu un membre de leur famille.
Enfin le Yémen, qui se situe au sud de l’Arabie Saoudite, retrouve après presque mille jours de combat, plus de 500 enfants morts ou grièvement blessés, d’après des données vérifiées, avec des chiffres réels sont probablement plus élevés.
Des vies perdues, des bâtiments et des logements détruits, les enfants du Yémen sont les premières victimes des guerres qui se déroulent dans leurs pays.
Sources : Figaro, Unicef, Le monde.
LB, LS, FG et EB – 4e4