Société

GROS PLAN : YOUTUBERS ET INFLUENCEURS UN NOUVEAU MÉTIER …

 Youtubers et influenceurs : un nouveau métier…

De nos jours les jeunes passent de plus en plus de temps devant les écrans et les réseaux sociaux et petit à petit ont émergé de nouvelles activités par ceux qu’on appelle  les influenceurs et youtubeurs. En quoi consiste leur métier ?

www.agency-inside.com©

  • Définition

Un youtubeur est une personne médiatisée sur YouTube  qui rassemble de nombreuses personnes abonnées à sa chaîne de publication de vidéos ou il se met en scène.

Un influenceur est une personne très suivie qui influence à travers les réseaux sociaux la consommation des internautes, en présentent des produits et comment les utiliser.

  • Différentes catégories

Les youtubeurs et influenceurs sont repartis dans plusieurs domaines :

– la mode qui intéresse les femmes comme les hommes tel qu’Alex Tamburini.

-le lifestyle qui peut intéresser un certain nombre de personnes sur youtube comme sur l

www.influenth.com©

es réseaux sociaux comme Romy et Johanpaps.

– le makeup dont fait partie une des plus grandes influenceuses ; Sananas.

– l’humour dont font partis Natoo et Le monde a l’envers qui plait aux plus jeunes.

-les jeux vidéos pratiqués par les gameurs tel que Squeezie ou Gotaga.

-la cuisine pratiquée par L’atelier de Roxane par exemple, intéresse les petits comme les grands.

  • L’influence sur les jeunes

Une étude démontre que les jeunes (13-25 ans) passent environ 11h30 sur les réseaux sociaux par semaine. 76% d’entre eux considèrent les contenus issus de YouTube plus divertissants que les contenus des médias, 32% d’entre eux préfèrent également les youtubeurs aux stars de cinéma.

  • La notoriété

A cause de leur notoriété la vie privée des influenceurs et des youtubeurs pourrait être dévoilée. Les plus grandes personnalités publiques ne peuvent pas tout se permettre au risque de salir leur image. De mème, des parents de jeunes youtubeurs auraient été accusés de profiter de la notoriété de leur de leur enfant pour leur profit personnel. En effet, l’age légal pour publier des vidéos sur YouTube est 13 ans mais cette règle n’est pas forcement respectée, la plateforme YouTube a donc pris des mesures de prévention et a supprimé tout les commentaires des jeunes youtubeurs.

  • Les « haters »/bad buzz

www.hitek.fr©

Certaines personnes mal attentionnées appelées « haters » s’en prennent aux personnes présentes sur internet. Parfois, ils portent préjudices a des personnes pour des conflits d’opinion.

En août 2018, le youtubeur Squeezie a posté un tweet en dénonçant les pratiques  de certains de ses confrères qui utilisent leur influence pour avoir des rapports sexuels avec leurs jeunes admiratrices. Après ce tweet, de nombreuses jeunes filles ont témoigné leur expérience. Certains « haters » en ont bien sur profité pour publier de fausses accusations qui ont causé du tort a quelques youtubeurs innocents.

  • Rémunération

Un youtubeur gagne de l’argent grâce aux publicités , aux nombres de vues et aux placements de produits ; c’est la monétisation.

www.sicavonline.fr©

Sous la demande des marques, Google place leur publicités avant ou pendant une vidéo YouTube contre une somme d’argent. Si la vidéo est supérieure a 10 minutes il y aura plusieurs publicités dans le cas contraire il n’y en aura qu’une.  49%  des rémunérations vont a YouTube et 51% vont au youtubeur.

Les publicités ne rapportent pas toutes la même somme : si le budget de la marque est plus élevé la publicité rapportera plus d’argent, par exemple une publicité automobile rapporte plus qu’une publicité alimentaire.

Toutes les vidéos ne rémunèrent pas de la même manière selon le domaine auquel elles appartiennent ; par exemple une vidéo humoristique fera dans les 2,5M de vue et rapportera environ 2020 euros, les vidéos culinaire attirent moins d’internautes et rapportent moins.

Le placement de produit consiste a être rémunéré en mettant en avant un produits qui incite les internautes a le consommer. Cette démarche permet a la marque d’avoir plus de consommateur et permet a l’influenceur de gagner des produits. 63% des jeunes seraient près a utilisé un produit recommander par un influenceur.

  • sources

www.aufeminin.com
www.smeno.com
www.journalducm.com                                                                                                                                             www.iiro.eu                                                                                                                                           www.youtuberlink.com                                                                                                          www.blogfr;influence4you.com

Rose, Clotilde, Eléa, Emma – 4e