Sport

Gros Plan : La polémique du hijab running

Qu’est ce que le hijab running ?

Le hijab running est une tenue de sport pour les femmes voilées. Ce produit est déjà en vente dans plusieurs pays du Maghreb.

L’enseigne Décathlon a donc décidé de mettre en vente le hijab running en France pour tenter de se lancer dans la « mode islamique ». Ce produit est conçu pour les coureuses qui souhaitent faire du sport en se couvrant la tête et le cou.

Cependant rapidement, les clients ont pu constater que cet article était indiqué comme « indisponible » pour cause de nombreuses contestations. Contacté par le Figaro,  Xavier Riboire, le directeur de communication de Décathlon a assuré que la mise en vente sur le site Français était une « erreur ».

 

Nous avons recueilli l’avis d’un employé de la boutique de Carrefour Nice TNL :

Que pensez-vous de l’hijab running ?

« Je pense que tout le monde fait ce qu’il veut, chacun fait son choix. La politique de Décathlon est «  le sport pour tous » donc cela ne devrait pas faire autant polémique en France ».

 

Décathlon n’a pas été le pionnier de cette commercialisation :

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Décathlon n’a pas été la première enseigne à commercialiser le hijab running. Effectivement la marque Nike s’était déjà lancée auparavant dans la vente de ce produit. Mais au contraire de Décathlon, ils avaient pris publiquement partie en faveur du hijab, en diffusant des photos de femmes voilées dans leurs campagnes publicitaires.

 

Un sujet sensible pour les femmes et les hommes politiques :

Plusieurs politiciens ont également donné leur avis sur ce sujet sensible. La députée Valérie Rablaut appelle purement et simplement  au « boycott » de la marque française Décathlon.

Nicolas Dupont-Aignan rejoint cet avis de façon un peu moins radicale, en demandant que le produit soit retiré de la vente. Il a déclaré : « J’ai deux filles et je n’ai pas envie qu’elles vivent dans un pays où la place des femmes dans la société régresse comme en Arabie Saoudite ».

Pour Aurore Bergé, porte-parole de la République en Marche,  « Le sport émancipe. Il ne soumet pas. Mon choix de femme et de citoyenne sera de ne plus faire confiance à une marque qui rompt avec nos valeurs. Ceux qui tolèrent les femmes dans l’espace public uniquement quand elles se cachent ne sont pas des amoureux de la liberté. » 

La ministre des sports, Roxana Maracineau a estimé en revanche que son rôle est « de promouvoir le sport pour tous dans une logique de progrès, d’inclusion de respect d’autrui et de mixité ». « Je veux aller chercher les femmes, les mères, les jeunes filles partout où elles sont et comme elles sont, les encourager à la pratique du sport car c’est, j’en suis convaincue, un levier puissant d’émancipation » a-t-elle ajouté.

 

 

Alors, le hijab running, recul de l’égalité des femmes ou au contraire, signe de liberté pour toutes ? A chacun(e) de se faire son opinion.

J. A et E. C (Lycée Pasteur)