Culture

Filet : « Pirates » de Roman Polanski

Salutations, marins d’eau douce ! Aujourd’hui  je vous propose d’aborder un film de flibustier, qui a déjà quelques années, mais qui reste un « must » du genre.

Intrigue du film :

Sorti en 1986 et réalisé par un certain Roman Polanski, le mythique metteur en scène, ce long métrage nous narre les aventures du cupide Captain Red  (Walter Matthau) et de son comparse la Grenouille(Cris Campion),qui tenteront de s’emparer, par moult fourberies, d’un trésor bien original…

Pirates est une parodie, une satire de films de forbans…  On le voit déjà au travers de ses truculents personnages, comme le capitaine Red, qui représente à lui seul une panoplie de clichés du parfait pirate : la jambe de bois, l’aspect idiot et ridicule, crasseux, vulgaire, mais grand manipulateur, au regard malicieux.

Il ne faut donc pas s’attendre à de grandes batailles navales épiques, ou à un scénario très sérieux. Tout est prétexte à moqueries, subtilement ou non, des écumeurs des mers.

Les raisons de l’échec commercial du film  :

Malgré le gros potentiel, l’aventure s’est dans un premier temps révélée un véritable naufrage et n’a pas marché au box office.  Ayant coûté 40 000 000 dollars à ses producteurs, le film n’en a rapporté que 6 341 00…

Les raisons de cet échec ont été dues en premier lieu à la mauvaise publicité : des bandes annonces et présentations télé ratées, l’aspect un peu « kitsch » et « nanar » du film mis en avant ont fait que le grand public n’a pas été convaincu d’aller le voir…

Avec le recul, c’est pourtant justement son aspect kitsch qui en a fait un film culte, c’est pourquoi il vaut vraiment la peine d’être revu, 33 ans plus tard.

Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler ? Nous vous incitons donc vraiment à lui donner une seconde chance en le regardant en DVD ou en streaming.  Bonne vision !

J.R (octo’)  F.M (lycée Pasteur)