FILET : TOUTES LES VIES COMPTENT ! BLACK LIVES MATTER
En 2020, les manifestations contre les violences policières, en particulier celles faites aux minorités ont concerné le monde entier. Notamment les États-Unis où la mort de George Floyd a ému des milliers de personnes.
Créé en 2013 après la mort de Trayvon Martin tué par balle par George Zimmerman un coordinateur de surveillance de voisinage blanc, le mouvement a pris de l’ampleur notamment après l’assassinat de George Floyd un afro-américain de 46 ans, asphyxié sous le genou d’un policier blanc. Son décès a choqué le monde entier mais tout particulièrement les États-Unis où les marches pacifistes en son hommage et les manifestations contre les violences policières ont été nombreuses; malheureusement certains participants ont eu recours à la violence.
Beaucoup de célébrités tels que Cole Sprouse, Jon Boyega, Ariana Grande ou encore des hommes politiques comme Barack Obama ont manifesté leur soutien. Certains d’entre eux ont même pris part à ces manifestations.
La crise sanitaires a-t-elle aggravé la situation des minorités américaines? Le taux de chômages ayant explosé avec la Covid 19, de nombreux Américains se sont retrouvés sans emploi et en situation précaire notamment parmi les minorités. La colère de la population a explosé.
Par ailleurs,la réaction du président Trump ayant invité les policiers à utiliser la manière forte pour calmer les manifestants a attisé la rage de la population américaine.
Le bilan de ces manifestations est lourd : vandalismes, émeutes, incendies volontaires, affrontements avec les forces de l’ordre, pillages…
Malheureusement 32 personnes y ont aussi laissé la vie. Mais un symbole est né: genou à terre et point levé qui à été repris par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, à la télévision et dans les journaux. Que ce soit à Paris en France, à Minneapolis aux États-Unis ou encore à Londres en Angleterre, des milliers de personnes se sont réunies pour combattre les injustices et le racisme.
Depuis que Rosa Parks a refusé de laisser sa place dans un bus à une personne blanche, les mentalités ont changé. Mais il reste encore beaucoup de travail pour que les êtres humains soient libres et égaux. Le message que nous retenons de Black Lives Matter est que toutes les vies comptent, peu importe sa couleur de peau, son âge ou ses origines.
C.S 4ème

©GoToVan Wikipédia