International

Synthèse : Joe Biden, un atout pour les Etats-Unis ?

Un vieux routier de la politique aux commandes, exit le trublion. En apparence et pour les médias majoritaires et peut-être pour la majorité des votants de l’Élection de l’An 2020, les États-Unis ont mis fin à 4 années de folies. L’avenir le dira.

Joe Biden
©Wikipédia Creative Commons

Un CV bien rempli…

Biden, âge de 77 ans, homme politique professionnel depuis près de 50 ans, a été sénateur à 30 ans, et a tenté d’être élu président en 1987, puis en 2008, toujours sous l’étiquette Démocrate.
Barack Obama, qui gagne l’élection de 2008, fera équipe avec lui en le nommant vice-président pendant 8 ans.
En s’installant à la Maison Blanche après avoir gagné les dernières élections présidentielles et prêté serment le 20 janvier 2021, il a repris les commandes du pays.

Un programme socialement alléchant d’un président rassurant.

Joe Biden a été élu pour son programme qui plait à la classe populaire par exemple la lutte contre la pauvreté et les inégalités, dont les inégalités raciales, l’accès aux soins par l’Obamacare. Les gens aux idées dites progressistes sont satisfaits de son programme sur les questions raciales et l’immigration. Il rassure aussi les gens qui ont eu peur de Trump.

La lutte contre le tsunami de l’épidémie.

La pandémie du Covid-19 a finalement eu raison de Trump : l’économie, qui avait atteint des sommets, s’est écroulée juste avant l’élection et de nombreux morts ont frappé les esprits.

Joe Biden portait un masque, Trump était sceptique sur son utilité et s’affichait sans. C’était devenu un enjeu politique entre Républicains et Démocrates. Ceci dit, l’économie américaine va profiter des contrats astronomiques avec les laboratoires pour développer puis réserver des vaccins.

Un engagement pour le climat et l’environnement.

Après un président climato-sceptique, Joe Biden devrait signer les accords de Paris sur le climat. Il pourrait aussi contrarier la prospection pétrolière en Alaska. Dix millions d’emplois dans le secteur du renouvelable sont prévus par son programme.
Les États-Unis pourraient connaître une reconversion et devenir leader dans le domaine des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement.

Pas de grands changements pour la politique extérieure.

Comme Président, Joe Biden est le chef des Armées. Il avait voté pour la guerre contre l’Irak. On ne s’attend pas à de grands bouleversements dans les alliances ou les décisions militaires que prendra l’Administration américaine dans les quatre années à venir.

Joe Biden vu de l’intérieur : place aux interviews !

J’ai interrogé par téléphone trois citoyens américains vivant dans trois États différents : Marc Witter, consultant en analyse politique et planification stratégique, Honolulu (Hawaï), Gary Kirshmann, capitaine de bateaux en Alaska, Anchorage (Alaska), et pour finir, Brian D. Harvey, historien du cinéma, Bismarck (Nord Dakota).

Charles : Que pensez-vous de Joe Biden ?
Marc Witter : « Comme personne c’est un homme bien, mais un peu plus âgé que la moyenne d’âge des présidents, il travaille très sérieusement ».
Gary Kirshmann : « J’aime Joe Biden et j’ai voté pour lui, peut-être que ce n’est pas un leader fantastique, mais il nous dira la vérité ».

 C : Attendez-vous de grands changements pour les U.S.A avec Joe Biden ?
 M.W : « Des changements importants viendront lentement, car beaucoup d’Américains croit encore que Trump aurait du être président, mais le grand objectif est la vaccination qui est actuellement en cours ».
Brian D. Harvey :  » Il n’y aura pas de doutes qu’il y aura de grands changements aux U.S.A sous sa présidence, car il y aura beaucoup d’urgences nationales et internationales ».

 C : Est-ce que Joe Biden est un président qui pourra rassembler un pays divisé ?
 M.W : « Le président Biden croit que la diversité est importante, c’est un des objectifs majeurs de Biden : rassembler les gens issus d’un pays divisé ».
 B.D.H : « Ce président aura une tâche monumentale de réunir les deux chambres au sein du congrès ».

C : Pensez-vous que Joe Biden pourra correctement guérir les U.S.A de cette pandémie ?
M.W : « Oui, il va réussir avant cet été, depuis 30 jours, l’État D’Hawaï reçoit plus de visiteurs qu’en une année entière, donc la pandémie commence à quitter le pays, mais les gens doivent continuer à respecter les distanciations sociales et le port du masque ».
G.K : « il semblerait que nous sommes sur la voie de guérison. toutefois, je ne suis pas sûr que cela est du à Biden, il accélère la vaccination et cela fonctionne bien. Biden dit la vérité sur la situation sanitaire et cela nous aide ».

Et pour conclure…

Il semblerait que Joe Biden est réputé comme celui capable de se sortir des situations les plus difficiles.
Sera t-il une tâche facile après l’héritage « Trumpiste » jugé très lourd.
L’avenir nous le dira…

Charles.P 4ème