Synthèse: Mars, une planète au centre de l’attention.
Depuis 1960, Mars est une planète qui est au centre de beaucoup de missions scientifiques, que ce soit des missions Américaines, Européennes ou encore Russes, tous cherchent à percer le secret de cette mystérieuse planète rouge.
Focus sur la planète
Mars est la quatrième planète du système solaire. C’est une planète tellurique (rocheuse) située juste avant la ceinture d’astéroïde. Elle est à 62 millions de kilomètres de la Terre.
L’atmosphère de Mars est constituée à 92% de CO2 et a une température moyenne -63 degrés. On y trouve d’innombrables volcans, cratères et roches volcaniques.
Cette planète a un taux de gravité de 38% de celle de la Terre: Vous y feriez de plus grands pas, de plus grands sauts et vous seriez moins attirés par le sol.
Une découverte inattendue !
Suite à la mission Odyssey de la NASA en 2001, qui consistait à scanner notre très chère planète rouge, il a été détecté des signes de glace souterraine en surface et en altitude. L’existence de glace a été confirmée grâce à la mission Phoenix de la NASA en 2008. De l’eau glacée a été localisée près du pôle nord de Mars.
La théorie
Suite à la découverte de l’eau glacée sur la planète rouge, des recherches de traces de vie ont été entreprises. Les scientifiques supposaient pouvoir trouver des bactéries, signe d’une vie qui daterait d’il y a plus de 3,5 milliards d’années.
La mission : de la Terre à Mars
Avant même la découverte de l’eau gelée, les scientifiques avaient toujours l’idée ambitieuse d’explorer sur place la planète rouge. C’est en 1997 que le premier rover de la NASA s’est posé sur Mars. Cependant, la mission n’a pas été un réel succès car la distance que le rover a traversé était trop faible. Il a fallu attendre 2004 pour que les rovers de la NASA Spirit et Opportunity débutent sans difficulté à nouveau cette mission. C’est le commencement d’une grande aventure !
Mars, la planète qui accueille
Mars a accueilli plus de onze missions spatiales, entre 1971 et 2021. Plusieurs rovers ont été sur Mars, dont Curiosity, qui a atterri le 6 août 2012 dans le cratère Gale. Depuis bientôt neuf ans, Curiosity continue son exploration en donnant de ses nouvelles de temps en temps. Le dernier rover envoyé sur Mars est Perseverance. Celui-ci a atterri le 18 février 2021. Son objectif ? Préparer l’arrivée de l’homme sur Mars ! Vous y croyez ? Les scientifiques veulent absolument envoyer une mission habitée sur Mars. L’objectif est de faire des recherches plus approfondies avec une seule idée en tête, trouver de l’eau liquide, signe de vie. Le principal problème est que la température nocturne sur la planète Mars peut atteindre les -133°C. Il faudrait donc trouver un moyen de chauffer suffisamment les combinaisons des astronautes ou alors se rendre sur place uniquement pendant la journée lorsque les températures sont vivables, sachant que la température la plus haute est de 27°C.
Pourquoi Perseverance ?
Le nom de Perseverance vient d’un concours organisé par la NASA en août 2019 se nommant « Name the rover contest ». Plus de 28 000 Américains de la maternelle au lycée y ont participé. Mais c’est un jeune collégien du nom d’Alexander Mather qui a vu sa proposition du nom Perseverance retenue.
Il faudra en effet persévérer encore quelques années afin de percer les mystères de la planète Mars.
Tess, Sirine
Sources utilisées : l’express, Franceinfo, ouest France, wikipédia, futura science, national géographique