A la UneSociété

Synthèse : Théorie du complot

Victoria, Rayan, Ange et Luce, Collège Roger Carlès

La théorie du complot, les Fakes news

Les complotistes…

La théorie du complot

Le complotisme est le fait de s’opposer à la version officielle d’un fait en faisant croire qu’il y a un complot et que l’on veut cacher la vérité.

Les complotistes dénoncent des complots qui n’ont jamais existé.

Les illuminati : c’est une société secrète créée par Adam Weishaupt en 1776 et dissoute en 1785.

Selon la théorie du complot très répandue, les illuminati désignent une société secrète qui gouvernerait le monde entier.

La pyramide souvent représentée comme étant celle des illuminati représente en réalité la déclaration d’indépendance.

Les Fakes news

Les fakes news aussi dites « infox » (fausses nouvelles ) sont des informations volontairement fausses. Certaines personnes y croient pour se rassurer. Il faut toujours vérifier les sources des « news » .

Pour distinguer les vraies informations des fausses, il faut connaître la source de l’information, l’auteur et la date de l’information car si elle est trop ancienne elle n’est peut être plus valable.

Les photos ou les vidéos peuvent également être truquées !

En période de crise, comme celle de la pandémie du Covid, les théories complotistes risuent d’apparaître car les gens ont peur. Il faut donc se méfier.

Les Interviews :

Mr Goldinger, directeur adjoint de l’Education, de la jeunesse et des sports au conseil départemental des Alpes Maritimes :

– Que pensez – vous de la théorie du complot ?

« Je pense qu’il faut être très prudent car il est simple de donner des fausses informations. Il faut toujours vérifier ses sources . J’aime me faire mon propre avis sur les choses. »

Les surveillants :

– Croyez vous aux illuminati ?

Non, mais certaines personnes importantes influencent la société. Biens qu’elles ne soients pas des illuminati, aux Pays Bas des personnes au pouvoir important se rassemblent tous les ans ; leur secte se nomme Bildeberg.

Victoria, Rayan, Ange et Luce

Images : Licences Creative Commons