Filet: L’Ariane, un quartier pas si difficile !

Quand vous pensez au quartier de l’Ariane, vous pensez certainement à délinquances, dangereux, racailles, mauvaises fréquentations… et les médias n’ont pas aidé à changer de points de vu en diffusant des faits divers et en montrant une mauvaise image.

Je me suis interrogée sur ces préjugés qui concernent le quartier de l’Ariane, puisque qui de mieux que quelqu’un qui vit ici pour en parler ?

Je sais que beaucoup de personnes pensent que nous sommes tous mal éduqués ou pas civilisés, et pourtant le quartier met en place beaucoup de choses pour faire en sorte d’offrir la même chose à tous les enfants.

Quand on recherche « l’Ariane » sur Google, le premier lien que nous voyons nous mène à un projet qui a été mis en place. Cela prouve qu’il y a du changement et que les gens se mobilisent pour faire vivre cet endroit.

Ensuite, il y a plusieurs espaces pour s’amuser et se divertir comme des bibliothèques, des jardins, des stades, des clubs de sports, des écoles.

Il y a aussi des commerces comme Aldi ou encore le marché des mardis et vendredis qui proposent de la nourriture mais beaucoup d’autres choses. Plusieurs associations comme par exemple la J.M.F (jeune musulman de France) ont aussi participé pour aider les personnes dans le besoin durant le crise du COVID en distribuant des cartons avec des denrées alimentaires.

De plus, nous avons beaucoup d’espaces de soins médicaux comme des docteurs ou des pharmacies.

Pendant les vacances, les enfants peuvent aussi être inscrits dans des centres aérés, ce qui permet de se retrouver entre amis et donner une ambiance de village.

Pour conclure, je me sens très à l’aise ici! Il y a plein d’espaces pour nous distraire et nous occuper .Je ne m’imaginerai pas vivre dans une autre ville et je pense que j’ai la même chance de réussite que les autres enfants qui habitent en ville.

khadija, 4e2 Collège Maurice Jaubert