Interview : La Journée internationale des droits de la Femme au collège Maurice Jaubert

Le 8 mars est une journée internationale créée en 1977 pour défendre les droits de la femme. Ça permet de rappeler les inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes.

Pourquoi avez-vous mise en place la journée des droits de la femme ?

Je me présente, je suis Mme Ballestra professeure documentaliste et je m’occupe du conseil pour la vie collégienne (CVC). C’est une idée des élèves du CVC. Ils ont proposé de faire une action dans le collège pour sensibiliser les élèves à l’égalité femme et homme.

Qu’avez vous mise en place pour la journée international des droits de la femme ?

Ils ont crée des panneaux avec des citations de femmes inspirantes comme Malala, Zaha Hadid, Nina Simone, Marie Curie, Amna Al Haddad, des affiches (…) Ils ont aussi décoré le collège avec des ballons sur lesquels étaient encore noter des citations évoquant le combat des droits de la femme. Les élèves voulaient aussi offrir à chacun un bracelet violet « Journée internationale des droits de la femme ». Certains collégiens ont participé à cette action en dessinant et en aidant à la création des panneaux.

 

Nous sommes allées recueillir l’avis des élèves et de la Vie scolaire sur cette journée.

« C’était sympathique de voir des citations féministes dans le collège, de voir les élèves s’interroger sur toutes les inégalités qui existent envers les femmes, d’essayer de faire un travail là-dessus et de mieux se comporter là-dessus. »

« Une journée ne suffit pas, tous les jours sont importants. » Cela montre que la femme a des droits mais on ne devrait pas la célébrer car cela devrait être normal. »

« J’ai aimé cette journée car elle représente la journée pour l’égalité femme-homme. »

Pour conclure, nous, nous trouvons que c’est dommage qu’il faille une journée pour rappeler le combat pour l’égalité des droits de la femme. Une femme devrait pouvoir être libre et indépendante où qu’elle soit et quoi qu’elle fasse.

Yasmina et Alebica, 4e au collège Maurice Jaubert