PORTRAIT / Camille Chrétien : l’amour des livres pour partager et créer

C’est dans sa librairie, Les Ateliers illustrés, que Camille Chrétien nous reçoit. Tout sourire, vêtue  d’un tablier bleu, elle nous fait entrer dans son univers peuplé de livres et de jeux pour les enfants. Des livres exclusivement pour les enfants nous dit-elle, mais aussi pour les adultes qui ont gardé des yeux d’enfants. 

Camille est une libraire passionnée qui, depuis 2017, dans sa jolie librairie située à côté du port de Nice, propose des livres et des albums illustrés qu’elle déniche avec soin pour la qualité de leurs illustrations ou pour l’objet-livre en lui-même. Environ 1500 titres sont proposés à la vente. Ceux qui ont sa préférence, ceux qu’elle affectionne tout particulièrement, ce sont les livres pop-up et les livres objets.

Si la librairie existe depuis 2017, la structure des Ateliers illustrés, elle, a 10 ans. C’est en 2012 que Camille s’est lancée dans l’animation d’ateliers à destination des enfants et de leurs familles pour réaliser différentes activités autour du livre, activités qui ont donc, dans un premier temps, été proposées dans les bibliothèques ou dans les écoles : des ateliers créatifs illustrés par un livre, voilà l’origine du nom. Car pour Camille, tout part de l’objet-livre, c’est le point de départ pour donner envie de créer des choses. Aujourd’hui c’est dans un atelier attenant à sa petite librairie qu’elle propose aux enfants ces ateliers.

Dans un coin de la librairie, quelques coussins, des fauteuils, un petit cocon qui donne envie d’écouter des histoires. C’est ici que Camille débute les ateliers, par la lecture d’un livre, point de départ à l’atelier qui va suivre.

Camille propose également des activités hors les murs, elle invite les enfants à visiter les expositions du MAMAC différemment, à travers la lecture d’un livre en lien avec les œuvres.

Camille est une passionnée. Et cette passion remonte à l’enfance, à une librairie, que petite, elle fréquentait beaucoup. C’est cette librairie qui lui a donné envie d’ouvrir un lieu dédié à la création et au partage. Il y a aussi un livre qu’on lui avait offert alors qu’elle avait 7 ans, un livre en papier découpé qui l’a toujours fasciné. Cet amour des livres ne l’a jamais quitté. Plus tard elle fera en master en lien avec la littérature jeunesse. Et, avant de pouvoir ouvrir sa librairie, elle a travaillé très dur, afin de monter un projet qui tienne la route et qui lui permette aujourd’hui de vivre correctement. « C’est du travail mais quand on a la chance de pouvoir associer passion et travail, la sensation de travail n’est plus la même » déclare-t-elle. Dans le cas de Camille et de ses Ateliers illustrés, il est certain que sa passion donne envie de découvrir et de faire des choses.

 

Pour en savoir plus sur les ateliers proposés par Camille, rendez-vous sur son site internet : www.lesateliersillustres.com

 

Par N. et Y.