Portrait de mon pays, l’Ukraine
Portrait de mon pays, l’Ukraine.
Je ne veux pas vous parler de la guerre, je veux vous parler de mon pays…
Je suis née dans un grand pays qui s’appelle l’Ukraine.
Je voudrais vous parler un peu de ma patrie.
L’Ukraine est située au centre de l’Europe, à mi-distance du Pôle-Nord et de l’ Equateur. Elle s’étend sur plus de 1300km de l’Ouest à l’Est et sur 900km du Nord au Sud.
L’Ukraine est un bouquet de villes et de villages, un bouquet de ciel et de mers, un bouquet de paysages et d’horizons, un bouquet de fleurs et de steppes. C’est mon bouquet.
Là-bas, il n’y a rien de monotone, rien d’uniforme. Il y a tellement de contrastes.
Au Sud, nous avons les pieds dans l’eau de la mer Noire et de la mer d’Azov.
Pour le reste, ce sont des cours d’eau : le Danube, le Prypiat, le Boug, le Dnipro… sur les bords d’un affluent se trouve Tchernobyl avec sa centrale électrique nucléaire dont le réacteur numéro 4 a explosé le 26 avril 1986,
A l’Ouest, les fameuses Carpates, des montagnes aux admirables paysages aussi belles que les Alpes !
Pour le reste ? Ce sont des plaines, des immenses plaines !
Autour d’elle ? La Russie de l’Est, la Biélorussie du Nord, la Pologne, la Hongrie de l’Ouest, la Moldavie et la Roumanie au Sud-Ouest.
Vous voyez comme l’Ukraine est largement ouverte sur l’Europe!
L’Ukraine est riche ! Riche en ressources naturelles. Elle possède du pétrole, du gaz naturel, du charbon !
Kyiv, la capitale de l’Ukraine et le cœur de notre Patrie. C’est l’une des plus anciennes villes du monde. Elle est située sur le collines pittoresques au bord du large Dniepr.
L’histoire de cette ville commence par une légende, le saviez-vous ? « Trois frères : Kyiv, Shchek, Khoriv et leur sœur Lybed ont fondé sur les collines au bord du Dniepr une ville qui a été donnée le nom du premier frère ».
La ville a grandi et est devenue le centre des métiers et du commerce, capitale de l’État Russe, anciennement la Kyivan Russe. Kyiv avait beaucoup de princes.
Pendant le règne de Kyivan Rus’ la ville a atteint son apogée. Il avait une grande famille. Pour éviter la guerre tous ses enfants se sont mariés avec les enfants de dirigeants de différents pays . Il s’appelait le beau père de toute l’Europe.
Ils ont développé la culture, ils ont construit beaucoup de monuments historiques qui ont survécu a ce jour…
La Cathédrale de Sainte-Sophie, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite sous le règne de Yaroslav. Une grande bibliothèque a été ouverte par lui dans la cathédrale. Il a construit les « Portes d’or » qui permettaient d’entrer dans la ville et avec les grands murs étaient la défense de Kyiv,
En 1048, une des filles de Yaroslav , Anna s’est mariée avec Henri 1er, le roi de France. Le mariage a été célébré à Reims, Anna avait trois fils.
Après la mort d’Henri 1er, leur fils, Philippe 1er, âgé de 10 ans, a été couronné Roi de France. Jusqu’à sa majorité, Anna l’aidait dans les affaires publiques et s’occupait de ses deux autres enfants.
Après, beaucoup de choses ont changé dans notre État. Kyiv est une ville-jardin . Les jardins occupent la moitié de la ville !
Notre capitale a toujours attiré les touristes. Ils viennent pour voir la Colline Vladimirska, la Statue du Grand Duc Vladimir, les vestiges des Portes d’or, la Cathédrale Sainte-Sophie avec ses coupoles dorées et ses belles fresques.
Vous savez, bien entendu, que notre pays faisait partie de l’URSS…. Après avoir obtenu l’indépendance notre pays est devenu libre, souverain, C’était le 24 août 1991.
Nous sommes maintenant un peuple libre sur un territoire libre, mais nous continuons de lutter pour notre indépendance. Notre grand pays a toujours défendu et continue de défendre la cause de la paix. On dit : « Dans l’unité la force du peuple !»
Nous avons plusieurs symboles nationaux :
– les armoiries sous la forme Tridents qui symbolisent la liberté et le lien inséparable avec sa patrie
– le drapeau bleu jaune qui symbolise le ciel bleu et les champs de blé jaunes
– notre Hymne national : « L’Ukraine n’est pas morte »
– et notre Slogan national : « Gloire à l’Ukraine » et réponse « Gloire aux héros ».
Nous avons aussi la chemise brodée qui est le vêtement national des Ukrainiens. Mais ce n’est pas juste un vêtement, c’est quelque chose de très spécial, sacré, proche du cœur. C’est le symbole qui préserve les racines, l’identité, c’est notre histoire, religion, l’art de nos ancêtres, l’âme de notre peuple.
J’aime ce pays, parce que j’y ai mes racines qui attachent un homme à la terre ou sont nés et où sont morts mes aïeux, qui attachent aux usages comme la nourriture, aux odeurs du sol et de l’air.
Je suis fière de mon pays natal, parce que c’est le pays des braves gens , le pays de grands hommes tels que : Taras Chevtchenko, Solomiya Krouchelnitska, M..Grouchevskyi, Lesia Ukrainka et beaucoup d’autres…
C’est le pays des chants mélodieux et des rossignols.
C’est le pays des terres fertiles.
C’est mon pays ! C’est ici que les cigognes reviennent…
Et voici comment réaliser avec moi un origami pour la paix :
Ecrit par Anastasia, tapé par Eva.