Local

Reportage : Comment sont traités les déchets à Stanislas ?

Aujourd’hui nous avons enquêté sur les déchets et les gaspillages dans notre établissement scolaire Stanislas à Nice, qui comporte une école, un collège et un lycée. Nous allons voir si cette Institution est bien organisée dans le recyclage  et  le nettoyage de l’établissement. Voici le résultat de notre enquête.

Est-ce que les enfants, adolescents et même les adultes font attentions aux déchets à Stanislas ?

Selon la responsable de la salle de repos, il n’y a rein à reprocher.

Un professeur du primaire pense que les enfants du primaire respectent assez bien les consignes pendant la journée car ils sont bien encadrés par les professeurs ; cependant après la garderie du soir  il y a  plus de déchets par terre dans la cour. Elle ajoute que les lycéens ne sont pas du tout respectueux : leur « cafét » étant à côté des locaux du primaire,  on retrouve des sacs et déchets d’hamburger  par terre et  beaucoup de cannettes.

Lucrezia, membre du club Nature du Club Nature, ramasse régulièrement les déchets avec les autres participants. Elle dit qu’on trouve vraiment tout et n’importe quoi sur la pelouse du parc. Donc tout le monde ne fait pas attention

Que peut-on  trouver  dans la cour de récréation ?

Nous constatons qu’il y a beaucoup de paquets de chips mais aussi des paquets de bonbons, des sushi, des sacs …

Dans le potager on  trouve un potager mais dedans il n’y a pas que du compost.

Il y a aussi beaucoup de poubelles mais pourtant les déchets sont à côté par terre.

Photo : Nila

Légendes : Le compost avec des déchets, un paquet de chips dans le jardin,
des Sushi dans les escaliers.

 Comment sont laissées les classes en fin de journée ?

L’équipe de ménage nettoie très bien les classes : par contre les élèves  jettent les papiers par terre et qui salissent les tables.

 Et le gaspillage à la cantine  ?

Le cuisinier nous témoigne un grand nombre de gaspillage sur les plateaux, en revanchent ils donnent la nourriture a une association nommée Alchimistes qui  transforment toute la nourriture en compost.

Est-ce que les systèmes de recyclage comme les poubelles bleues pour le papier sont-ils bien gérer et bien utiliser ?

Témoignage de la Directrice du Collège

Un professeur de CM2 pense que c’est bien dans l’ensemble mais elle aimerait avoir une poubelle jaune pour mieux trier.

D’autre professeurs aimeraient aussi des poubelles jaunes et beaucoup plus de système de recyclage.

Selon l’un des responsables du parlement éco-citoyen, les systèmes sont là ; mais ne sont pas assez bien utilisés au du collège et  par certains professeurs. Il pensent que rajouter des poubelles de recyclage est une bonne idée mais il faut d’abord bien intégrer l’usage des poubelles déjà présentes.

Une professeure ajoute que le système est bien  mais le fait que les lycéens jettent leurs canettes et leurs barquettes de frites dans le jardin a déjà entraîné la mort de plusieurs goélands.

En résumé le personnel de Stanislas pensent que cet établissement fait déjà beaucoup mais il faudrait faire plus attention aux poubelles de recyclage, voir en rajouter.

Mateo, Nila, Mathieu, élèves de 6e