Synthèse : la violence verbale au collège
De nos jours, les violences (verbales et physiques) sont souvent perçues comme normales par les collégiens. Dans les couloirs et les cours de récrés de la plupart des collèges français, les insultes fleurissent quotidiennement, sans que les élèves soient vraiment conscients de la violence qu’elle véhiculent! L’année dernière, dix élèves d'un conseil de la vie collégienne d'un collège (CVC) de 715 élèves ont décidé de changer les choses. Ils ont travaillé toute l’année sur ce problème. Ils ont commencé par mener une enquête et noté chaque insulte. Sur quatre jours, ils ont noté 186 insultes. Ils se sont concentrés sur les situations vraiment critiques, inscrivant les lieux, l’insulte, la personne visée et la raison. Choqués des premiers résultats, ils ont décidé de faire un sondage auprès des élèves, récoltant ainsi 330 réponses. 76% des élèves se sont déjà fait insulter, 60% des élèves entendent plus de 20 insultes par jour, 87% des insultes seraient prononcées sans la présence d’un adulte, 72% des élèves trouvent qu’il y a trop d’insultes au collège. Ils ont aussi sondé 43 adultes, dont 81% trouvent la situation préoccupante. La violence verbale vue par la médiatrice du collège. Marie-Odile est la médiatrice du collège depuis quelques années.
Combien de gros mots entendez-vous par jour (environ)?
– «J’en entend moins que l’année dernière, ce qui est une bonne chose. Je dirais environ 5 par jour.»
Quel est votre rôle principal au collège en tant que médiatrice?
-«Mon rôle est de calmer les conflits, de les régler. De lutter contre le harcèlement et les moqueries, de réconcilier les élèves.»
Quelle est votre solution/technique pour régler les conflits (qu’ils soient verbaux ou physiques )?
-«L’écoute active ( c’est une façon structurée d’écouter son interlocuteur et de lui répondre ), le dialogue et les questions de raisonnement.
Avez-vous entendu plus de gros-mots dans ce collège , dans d’autres collège ou c‘est partout pareil?
– «J’en entend beaucoup plus dans ce collège.»
Entendez-vous plus de garçons ou de filles dire des gros-mots?
– «les deux en disent autant car malheureusement , les insultes sont devenues trop banalisées.»
Quelles sont les qualités a avoir pour faire ce travail?
– «Il faut être calme, patient , être emphatique et avoir des capacités de compréhension. Il faut aussi beaucoup d’écoute et d’analyse.»
Quelles solutions ?
Les élèves de ce CVC ont réalisé une vidéo qui parle de toutes les insultes et de tout ce qui se passe dans l’établissement afin de lutter contre la violence verbale. Une autre mesure pour les dissuader : une insulte équivaut a une retenue d’une demi-heure pour expliquer par écrit ce qu’il ressent face à toutes ses insultes entendues. Peut-être que cela fera évoluer la situation.
Sources image à la une : (pexels.com)
Portrait de la médiatrice réalisée par les élèves
Alya et Omaïma, 4e5 Collège Maurice Jaubert