Local

Portrait : A la rencontre de Bernard Faivre, directeur de l’institution Stanislas

Arrivé de Nantes en 2013, Bernard Faivre nous expose sa vision de l’éducation. Professeur d’histoire-géo et chef d’établissement de l’Institution Stanislas.

M. Faivre dans son bureau (photo des auteurs de l’article)

Après avoir dirigé un lycée à Nantes,  Monsieur Faivre est nommé à l’Institution Stanislas, suite à un départ anticipé  de son prédécesseur. A l’origine, Mr Faivre n’avait pas comme projet de diriger un établissement scolaire. Malgré tout, il aime sa fonction et s’y dévoue entièrement.
Il  explique aussi que son plus grand défi est de réussir à mettre en place une structure où les gens soient heureux, puissent s’accomplir et devenir ce qu’ils ont envie d’être. Il affirme que tous les projets de l’établissement ne passent pas forcément par lui.
Il nous apprend de même qu’il faut plus de 2 ans de formation pour accéder à ce niveau de poste dans l’éducation. Monsieur Faivre qualifie ses collègues de très compétents. Ainsi, tous les projets du collège et du lycée ne passent pas par lui. Il gère tout de même une plus grosses entreprises !
Ce qu’il aime le plus dans son métier de directeur, c’est qu’il y a une importante diversité de missions et de taches. Il informe aussi qu’organiser une rentrée scolaire n’est pas de tout repos, surtout pour organiser les emplois du temps de toutes les classes mais surtout ceux des lycéens (1ère et terminale) car les spécialités sont nombreuses (8 spécialités et 12 combinaisons ! un vrai casse-tête) .

GASPARD , AUGUSTIN, élèves de 4e