DES FESTIVITES POUR LA 120ème BOUGIE !
SYNTHESE CULTURE
DES FESTIVITES POUR LA 120ème BOUGIE !
Saint-Jean-Cap-Ferrat fête son 120ème anniversaire cette année.
Comment le village va-t-il célébrer cet incroyable événement ?
Jean-François DIETERICH nous a reçu dans son bureau
Monsieur le Maire et les élèves
Pour fêter la 120ème année du village, le maire propose à tous les touristes, Saint-Jeannoises et Saint-Jeannois de célébrer cet anniversaire à partir du début d’avril grâce à des événements diversifiés dans tout le village.
L’organisation
Le maire veut célébrer les 120 ans de Saint Jean car cela permet aux générations futures de voir l’évolution du village pour se faire des repères.
La fête des 120 ans durera de début avril et jusqu’à fin octobre.
Il y aura de nombreux événements tous aussi variés les uns que les autres : des concerts, du sport des matchs de foot du VSJB, ou l’intervention d’un champion du monde de boules. Énormément d’interventions d’associations (notamment sur l’écologie), sur un large planning. « Les événements commenceront en avril, explique le Maire, avec un mois dédié à la mer et à l’écologie, ensuite en mai il y aura beaucoup d’expositions sur l’art et la culture. En juin ce sera le thème du patrimoine. Pendant les mois de juillet et août énormément d’événements variés se dérouleront et en septembre et octobre, se passeront des interventions d’associations. »
Les manifestations et événements se dérouleront sur la place publique ou dans des salles.
Une sécurité très bien organisée
La sécurité sera assurée car comme monsieur le maire le dit : « Il y aura des renforts de la police municipale, des ASVP, des prestataires privés, des renforts de la gendarmerie, et des sociétés de surveillance qui viendront ponctuellement.
Des rondes et des patrouilles seront effectuées régulièrement.
Quels moyens de communications vont être utilisés pour amener des touristes ?
Cet événement sera communiqué par énormément de moyens, de même que le révèle le maire :
« Nous communiquerons cet événement grâce à Nice matin, la communauté de presse, la télé, les médias papiers, France Bleu Azur, éventuellement BFM TV, les réseaux sociaux (instagram/facebook), et l’office de tourisme métropolitain. Il y aura aussi plein d’affiches (kakemono) sur les lampadaires et ce sera aussi indiqué dans le petit journal. »
Des dépenses mais pas que…il y aura aussi des recettes !
« On a rallongé le budget événementiel de cette année, et on ne peut pas vous donner un chiffre aujourd’hui, mais vous le verrez dans quelques temps », prévient le maire. « Ce sera une opportunité pour tous les commerçants. »
Beaucoup d’activités seront gratuites comme les expositions en plein air, mais il y aura aussi des activités payantes (concerts, expositions privés,…).
Saint Jean profitera donc de cette année pour créer beaucoup de souvenirs comme des cendriers à l’effigie des 120 ans pour sensibiliser à l’écologie, un livre pour voir l’évolution de Saint Jean au fil des années, et une monnaie spéciale car on n’a pas tous les jours 120 ans !
Beaulieu-sur-Mer 4ème1
St Jean d’hier…
…et d’aujourd’hui
Modèle des cendriers commémoratifs
Auteurs :
L.Curzi
L.Chateau.Michelin
G.Morel
Collège Jean Cocteau