EnvironnementLocalPolitique

LA RENAISSANCE DU PORT DE BEAULIEU-SUR-MER

Créé en 1968, le port de Beaulieu-sur-Mer n’a jamais connu de grands travaux. La Métropole Nice Côte d’Azur qui le gère en régie directe a investi 9 millions d’euros dans ce projet qui a commencé en septembre 2022 et qui devrait se terminer en 2026. Rencontre avec Roger ROUX, Maire de Beaulieu-sur-Mer et Laurent RICHIER, chef de chantier.

Tous les restaurants sont fermés. Seules quelques boutiques restent ouvertes. Des camions partout. Beaucoup de bruit et de fumée. Le chantier est considérable et mené de mains de maître. On ne reconnaît plus le port de Beaulieu…

Le Maire fait renaître son port

« La renaissance du port de Beaulieu-sur-Mer pour mes administrés me tient à cœur » a déclaré monsieur le Maire qui nous a reçu avec plaisir dans son bureau de la mairie.

En effet, depuis 2015 la requalification du port de Beaulieu est envisagée. Les travaux du port vont coûter 9 millions d’euros.

« Les intérêts sont nombreux tant pour les commerçants que pour les berlugans et le tourisme. » déclare le premier magistrat très fier de nous présenter ce beau projet qui fera de son port un des lieux les plus attractifs de la Côte d’Azur.

Un chantier titanesque !

De splendides et larges terrasses aux voilages blancs qui s’étaleront le long des quais et qui permettront de profiter du soleil toute l’année ; des arbres et des fleurs de qualité, des réverbères dernières générations s’offriront d’ici quelque temps aux promeneurs. Les terrasses supérieures des restaurants seront également aménagées, permettant de passer un moment agréable face à la grande bleue !

Nous avons pu rencontrer le chef de chantier, monsieur RICHIER, qui a évoqué les différents corps de métier :

– les entreprises du génie civil qui sont les grandes entreprises locales se sont focalisées sur la partie renouvellement des réseaux (entreprises GARELLI), tout ce qui est bordures en pierres et aménagements de murs avec pose des pavés ;

– les entreprises de travaux routiers ont commencé : le revêtement des chaussées des routes interviendront de nouveau à la fin des travaux. Elles s’occuperont également de la signalisation verticale, marquage au sol et du mobilier urbain ;

– les entreprises d’espaces verts vont planter différentes sortes d’arbres et fleurs qui peuvent résister à l’eau salée étant donné que dans ce port l’eau de mer est à 1 mètre de profondeur et même si cela ne se voit pas, il faut tout de même signaler que les ouvriers ont travaillé les pieds dans l’eau…

Pour admirer le nouveau port berlugan, rendez-vous en juin 2023 !

Raphaël PEREZ

Léonard BENETEAU

Baptiste LEBRUN

Classe de 4ème 3

Collège Jean Cocteau